Santé Canada

Santé Canada

22 mai 2013 13h10 HE

Le gouvernement Harper prend des mesures pour faire retirer du marché des ensembles de petits aimants puissants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 mai 2013) - Aujourd'hui, Santé Canada a publié un rappel relativement à divers ensembles d'aimants de fantaisie destinés aux adultes comportant de petits aimants puissants que les enfants peuvent facilement avaler ou aspirer. Le Ministère a également diffusé un avis pour mettre en garde les Canadiens au sujet des dangers associés à ces aimants et à d'autres types d'aimants.

« Les Canadiens s'attendent à ce que les produits qu'ils trouvent sur les tablettes soient sans danger, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. De toute évidence, certains produits comportant de petits aimants puissants présentent un danger pour les enfants. C'est pourquoi nous agissons dans le but de faire retirer ces produits du marché. »

Au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays, il y a eu un certain nombre de cas d'enfants nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence afin de retirer de leurs intestins des aimants qu'ils avaient avalés. Lorsque plus d'un aimant puissant est avalé dans un court laps de temps, les aimants peuvent s'attirer mutuellement pendant leur passage dans les intestins, occasionnant torsions intestinales, blocages intestinaux ou déchirures des parois intestinales. Les conséquences de l'ingestion de petits aimants puissants peuvent être très graves et peuvent même mettre la vie en danger. Les survivants peuvent avoir des séquelles graves tout au long de leur vie.

Santé Canada est particulièrement préoccupé par certains ensembles d'aimants contenant plus d'un petit aimant puissant qui peuvent être utilisés pour jouer ou être manipulés, comme des casse-tête, des sculptures et des jeux de stimulation mentale ou de détente, peu importe l'âge recommandé de l'utilisateur. Ces ensembles consistent, en général, en divers éléments magnétiques naturels de taille variable, puissants et de forme sphérique ou cubique. Les aimants à base de terre rare sont beaucoup plus puissants que les aimants traditionnels et présentent des risques particuliers.

Des responsables du Ministère ont recueilli de l'information sur les ensembles d'aimants de fantaisie de diverses sources, dont des données d'hôpitaux, des rapports d'incidents et des articles scientifiques. Cette information a permis d'effectuer, récemment, une évaluation du risque et a guidé les mesures prises par le Ministère à l'égard de ces produits.

Santé Canada continuera de prendre des mesures pour faire retirer ces produits dangereux du marché.

Le Ministère continue de rappeler aux Canadiens de garder les produits contenant de petits aimants puissants hors de la portée des enfants de tous âges et de suivre les conseils de sécurité suivants :

- Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser les ensembles d'aimants de fantaisie et communiquer avec leur municipalité pour savoir comment se débarrasser des produits ou les recycler.

- Garder les ensembles d'aimants de fantaisie hors de la portée des enfants.

- Ne pas permettre aux enfants de jouer avec des petits jouets ou autres petits objets qui comportent des aimants puissants.

- Vérifier si les jouets sont usés ou endommagés. Jeter tous les jouets dont les aimants sont mal fixés.

- Expliquer aux enfants de tous âges qu'il ne faut jamais mettre des aimants ou des articles contenant des aimants dans sa bouche ou dans son nez.

- Consulter sans tarder un médecin si un enfant a avalé (ou pourrait avoir avalé) un ou plusieurs aimants. Il faut aussi signaler toute blessure ou toute inquiétude du point de vue de la sécurité.

- Lire et suivre les recommandations, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d'assemblage qui accompagnent les produits.

Pour en savoir plus sur le risque lié à l'ingestion d'aimants, consultez les Renseignements au sujet des dangers causés par l'ingestion de petits aimants publiés par Santé Canada.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709