Santé Canada

Santé Canada

25 juil. 2011 11h58 HE

Le gouvernement Harper prend des mesures pour protéger les enfants contre les produits dangereux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 juillet 2011) -

Document d'information : Le cadmium dans les bijoux pour enfants (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011_103bkr-fra.php)

Rapport sur l'évaluation des risques : Proposition provisoire d'une ligne directrice pour le cadmium dans les bijoux pour enfants (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/legislation/consultation/_2011cadmium/index-fra.php)

Le gouvernement Harper prend des mesures pour protéger les enfants contre les produits dangereux en proposant une nouvelle ligne directrice sur les concentrations de cadmium qui peuvent être présentes dans les bijoux pour enfants.

« Maintenant que la nouvelle Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation est en vigueur, les règles sont claires », a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « Les produits de consommation qui présentent un danger pour la santé ou la sécurité des humains ne peuvent pas être fabriqués, distribués, importés ou vendus au Canada. En proposant cette ligne directrice, nous indiquons clairement nos attentes à l'industrie. »

Le cadmium est un métal lourd reconnu pour sa toxicité lorsqu'il est ingéré. Santé Canada propose une limite totale de 130 parties par million (ce qui équivaut à 0,013 %) de cadmium dans les bijoux pour enfants. On estime que cette concentration protégera l'enfant contre l'intoxication au cadmium s'il ingère accidentellement le produit ou le porte fréquemment à la bouche pendant de longues périodes. Les parties touchées par cette ligne directrice proposée ont jusqu'au 10 octobre 2011 pour formuler des commentaires sur cette proposition.

« Les parents veulent que les produits qu'ils achètent pour leurs enfants soient sans danger », a ajouté Pamela Fuselli, directrice générale de SécuriJeunes Canada. « Les jeunes enfants explorent leur monde par le toucher et le goût, et grâce à des lignes directrices comme celle-ci, les produits que les enfants utilisent beaucoup seront plus sûrs. »

« La nouvelle Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation nous donne des outils pour mieux repérer et surveiller les nouveaux problèmes des produits de consommation, » a commenté Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans. « Notre gouvernement joue et continuera de jouer un rôle important dans la protection de la santé et de la sécurité des personnes que nous servons. »

Santé Canada encourage ceux qui importent, fabriquent ou vendent des bijoux pour enfants à prendre toutes les mesures raisonnables pour que leurs produits soient sans danger pour les enfants canadiens. Santé Canada continuera de surveiller le marché et prendra des mesures appropriées s'il découvre des niveaux de cadmium supérieurs à la ligne directrice. Le Ministère pourrait également demander que des règlements limitant la teneur en cadmium dans les bijoux pour enfants soient pris par le gouvernement fédéral.

En octobre 2010, dans un premier stade, le gouvernement a demandé à l'industrie de cesser volontairement la production, l'importation et la vente des bijoux pour enfants fabriqués avec du cadmium ou des matériaux contenant du cadmium. Même s'il n'y a aucun risque sanitaire connu associé au simple port d'un bijou contenant de fortes concentrations de cadmium, l'évaluation du risque menée par Santé Canada a révélé que les risques pour la santé sont élevé lorsque le bijou est avalé, sucé ou mâchouillé.

Pour obtenir plus d'information sur les dangers associés au plomb et au cadmium présents dans les bijoux pour enfants, consultez l'avis de Santé Canada suivant : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_07-fra.php.

Pour en savoir plus au sujet de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, visitez le site suivant : http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/legislation/acts-lois/ccpsa-lcspc/index-fra.php

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont disponibles sur le site Internet suivant : www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709