Santé Canada

Santé Canada

21 févr. 2011 14h59 HE

Le gouvernement Harper prend des mesures pour protéger les familles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 fév. 2011) -   

Fiche de renseignements : Salvia divinorum (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011_29fs-fra.php).

Aujourd'hui, l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, et la députée Shelly Glover (Saint-Boniface), Secrétaire parlementaire du ministre des Finances, ont annoncé, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, que le gouvernement Harper avait l'intention d'ajouter la salvia divinorum et la salvinorine A à la liste des substances contrôlées. Un Avis aux intéressés décrivant la proposition de Santé Canada a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I, le 19 février 2011.

« Après avoir pris connaissance des données de surveillance et des rapports scientifiques canadiens indiquant que certaines personnes, surtout les jeunes, pourraient abuser de la salvia, nous entendons protéger les Canadiens contre les effets dangereux de cette substance », a déclaré la ministre Paradis.

« En tant que mère et que policière, je suis heureuse que le gouvernement intervienne pour aider les parents à protéger leurs enfants contre cette substance dangereuse », a indiqué Mme Glover.

L'Avis aux intéressés propose d'ajouter la salvia divinorum et son principal ingrédient actif, la salvinorine A, à l'annexe III de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Cela signifie que les activités comme la possession, le trafic, la possession en vue du trafic, l'importation, l'exportation, la possession en vue de l'exportation et la production (ou la culture) seraient illégales à moins d'être autorisées par réglementation. L'ajout de la salvia divinorum et de la salvinorine A à la liste des substances contrôlées permettrait aux organismes d'application de la loi de lutter contre les activités présumées illégales impliquant ces substances.

Les intervenants sont invités à faire parvenir leurs commentaires sur l'Avis aux intéressés d'ici le 21 mars 2011.

Pour de plus amples renseignements sur la salvia et les risques associés à son utilisation, veuillez consulter l'article de Votre santé et vous à : (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/salvia-fra.php).

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le site www.santecanada.gc.ca/media.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709