Santé Canada

Santé Canada

18 janv. 2011 10h02 HE

Le gouvernement Harper prend des mesures pour réduire l'exposition des enfants aux phtalates

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 jan. 2011) -

Fiche d'information : Règlement sur les phtalates (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011_07fs-fra.php)

Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Pierre Poilievre, député de Nepean-Carleton, ont annoncé un nouveau règlement qui limitera l'utilisation de six phtalates dans les jouets et les articles de puériculture afin de réduire l'exposition des enfants à ces substances.

Les phtalates appartiennent à une classe de produits chimiques couramment utilisés comme plastifiants pour assouplir le plastique vinylique, ou polychlorure de vinyle (PVC). Des recherches indiquent que certains phtalates peuvent nuire à la santé des jeunes enfants qui sucent ou mâchouillent des jouets en résine de vinyle et des articles de puériculture.

« Lorsque la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation entrera en vigueur, au mois de juin, le gouvernement Harper entrera dans une nouvelle ère en ce qui concerne la sécurité des produits de consommation pour les Canadiens, a déclaré la ministre Aglukkaq. Aujourd'hui, nous prenons une fois de plus les mesures nécessaires pour rendre plus sécuritaires les jouets et les articles utilisés par les jeunes enfants canadiens. Le nouveau règlement fera en sorte que les nourrissons et les enfants ne risquent pas d'être exposés aux phtalates au contact de jouets et d'articles de puériculture importés, vendus ou annoncés au Canada. »

En 1998, l'industrie a cessé volontairement d'ajouter des phtalates dans les sucettes, les jouets de dentition, les hochets, les tétines de biberon et les autres produits en résine de vinyle souple destinés aux nourrissons ainsi qu'aux enfants et conçus pour être portés à la bouche. Comme les enfants peuvent sucer ou mâchouiller des articles comme une bavette, un jouet de bain ou un jouet souple ou gonflable en résine de vinyle, le gouvernement a présenté ce règlement pour protéger les familles canadiennes.

« J'accueille avec joie les mesures du gouvernement pour limiter la présence de cette substance chimique dans les produits pour enfants, a déclaré Rick Smith, directeur exécutif d'Environmental Defence Canada. Le Règlement sur les phtalates au Canada est maintenant conforme aux mesures prises par d'autres administrations, comme les États-Unis et l'Union européenne, et permettra à nos enfants de jouir de la même protection. »

Au cours de la dernière année, le gouvernement Harper a démontré son engagement à assurer l'innocuité des produits de consommation, en vertu de son Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation, avec l'adoption de nouveaux règlements sur le plomb, les lits d'enfants et les berceaux ainsi que les revêtements.

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709