Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

01 nov. 2011 10h01 HE

Le gouvernement Harper prend des mesures pour soutenir les familles canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 nov. 2011) - Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui du soutien pour les Canadiens qui vivent avec le diabète. Le financement, annoncé par l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, portera sur le dépistage, la détection précoce et la prise en charge du diabète ainsi que sur la prévention des complications secondaires de la maladie, y compris l'hypertension, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux.

« Notre gouvernement est résolu à protéger les familles canadiennes », a affirmé la ministre Aglukkaq. « Nous connaissons tous au sein de nos familles une personne diabétique, et ce soutien aidera des personnes qui nous sont chères. C'est pourquoi nous collaborons avec des organisations clés pour contribuer à la prévention du diabète et pour améliorer la vie des personnes diabétiques et des personnes qui pourraient développer le diabète. »

Le gouvernement fédéral appuie 37 nouveaux projets communautaires dans le cadre de la Stratégie canadienne sur le diabète. L'annonce d'aujourd'hui inclut le financement d'un projet de l'Association canadienne du diabète pour la transformation de matériel à l'intention des personnes diabétiques. Le but de ce projet est de créer des ressources pour les fournisseurs de soins de santé et les personnes à haut risque de développer le diabète de type 2.

Le président-directeur général de l'Association canadienne du diabète, Michael Cloutier, a déclaré que l'Association est très heureuse de recevoir le soutien de l'Agence de la santé publique du Canada afin de continuer à répondre aux besoins des millions de Canadiens qui sont diabétiques ou prédiabétiques. Selon lui, le fait d'améliorer l'accès des populations à haut risque à de l'information pratique et actuelle peut contribuer à prévenir ou à retarder l'apparition du diabète de type 2.

Le diabète occupe le septième rang des principales causes de décès au Canada et touche environ deux millions de Canadiens. Au Canada, de 90 à 95 % des cas de diabète sont de type 2. Il est souvent possible de prévenir le diabète ou d'en retarder l'apparition au moyen de l'activité physique régulière, d'une saine alimentation et du maintien d'un poids santé. S'il n'est pas bien géré, le diabète peut entraîner des complications graves comme une maladie du cœur, un accident vasculaire cérébral, la cécité, une maladie chronique du rein, des dommages neurologiques ou l'amputation.

L'Agence de la santé publique du Canada est résolue à promouvoir et à protéger la santé des Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le diabète ou les modes de vie sains, veuillez consulter www.santepublique.gc.ca. Vous trouverez ci-joint un document d'information contenant de plus amples renseignements au sujet des projets financés.

FEUILLET DE RENSEIGNEMENT

PROJETS COMMUNAUTAIRES RELATIFS AU DIABÈTE

SOMMAIRE

  • Environ deux millions de Canadiens ont reçu un diagnostic de diabète. De nombreuses autres personnes ne savent pas qu'elles sont diabétiques, et le nombre de personnes ayant reçu un diagnostic de diabète devrait continuer de croître.

  • Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en étroite collaboration avec des partenaires de l'ensemble du pays pour prévenir le diabète et lutter contre cette maladie. Les projets annoncés aujourd'hui font partie de cet engagement.

  • Dans le cadre de la Stratégie canadienne sur le diabète, le gouvernement du Canada investit plus de six millions de dollars pour 7 projets nationaux et 30 projets régionaux. Ces projets portent sur le dépistage, la détection précoce et la prise en charge du diabète ainsi que sur la prévention des complications secondaires de la maladie, y compris l'hypertension, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux.

À propos de la Stratégie canadienne sur le diabète

La Stratégie canadienne sur le diabète (SCD) reçoit un financement annuel permanent de 18 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques.

  • Le gouvernement fédéral et ses partenaires s'occupent du diabète et des complications connexes au moyen de la SCD, qui met l'accent sur la prévention, la détection précoce et l'autogestion de tous les types de diabète.

  • La SCD a augmenté la sensibilisation générale à propos du diabète et de ses facteurs de risque et a créé le premier système national de surveillance intégrée du diabète.

  • Au moyen de programmes communautaires, des projets sont créés pour enrichir les initiatives de prévention chez les populations à haut risque, pour améliorer la sensibilisation aux facteurs de risque et pour aider les personnes qui vivent avec le diabète à éviter de graves complications.

Projets

Organisation Titre du projet
Échelon national
Association canadienne du diabète (494 050 $) Transforming Materials for People with Diabetes
Conseil ethnoculturel du Canada (320 200 $) Early Detection of Diabetes High Risk Immigrant Communities
Institut national canadien pour les aveugles (215 805 $) CNIB Diabetes and Vision Loss Knowledge Expansion Program
Association canadienne du soin des plaies (366 000 $) Prévention de l'ulcère du pied diabétique
Fondation canadienne du rein (121 200 $) Programme national d'éducation et de dépistage ciblé
Hypertension Canada
(202 675 $)
"Know Your Numbers, Chart Your Heart": a national Indo-Asian cardiovascular screening and intervention initiative
Association des pharmaciens du Canada (288 000 $) Stratégie sur le diabète destinée aux pharmaciens – Soins communautaires en collaboration pour les Canadiens

Le reste des projets régionaux de la Stratégie canadienne sur le diabète (SCD) seront annoncés prochainement.

Renseignements

  • Santé Canada
    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Agence de la santé publique du Canada
    613-941-8189