Santé Canada

Santé Canada

23 oct. 2013 15h30 HE

Le gouvernement Harper prend un nouveau règlement sur le sang

Les règles améliorent davantage la sûreté de l'approvisionnement en sang du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 oct. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé l'édiction d'un nouveau règlement sur le sang.

« Le Canada dispose, pour la première fois, d'une réglementation distincte sur la sûreté du sang qui lui permettra de réagir plus rapidement en cas de maladies émergentes, de pénuries nationales de sang et de progrès technologiques, tout en veillant à ce que les Canadiens continuent d'avoir accès à des réserves de sang parmi les plus sûres au monde », a affirmé la ministre Ambrose. « Ce règlement marque un tournant dans l'évolution du système de santé canadien, tant à l'échelle nationale qu'internationale. »

Le nouveau Règlement sur le sang est le fruit de vastes consultations auprès du public, des intervenants, des gouvernements provinciaux et territoriaux, de la Société canadienne du sang et d'Héma-Québec. L'établissement d'un règlement distinct qui régit spécifiquement le sang et ses composants permettra d'imposer des obligations plus rigoureuses concernant l'évaluation de l'admissibilité du donneur, la collecte, les essais, l'étiquetage, l'entreposage, la distribution et l'importation. Son entrée en vigueur aura lieu dans un an pour permettre aux établissements de se conformer aux nouvelles exigences.

"La Société canadienne du sang satisfait depuis longtemps aux exigences réglementaires et contribue activement à l'amélioration du cadre de réglementation du sang et de ses composants. Nous accueillons favorablement ce cadre intégré et simplifié. Nous nous réjouissons également du fait qu'il s'applique non seulement aux établissements de sang, mais à toutes les activités liées au système national d'approvisionnement en sang, du donneur au receveur, car nous disposerons ainsi de renseignements plus complets, plus exacts et plus pertinents sur l'innocuité et l'efficacité de nos produits », a affirmé le Dr Graham Sher, chef de la direction, Société canadienne du sang.

« Héma-Québec a pour mission de fournir aux Québécois des produits sûrs et de qualité optimale. Nous nous efforçons toujours de respecter les normes les plus élevées. L'établissement d'un règlement sur le sang constitue une nette amélioration, car il nous suffira de consulter une seule source d'information pour savoir exactement quelles sont les exigences auxquelles nous devons satisfaire en tant qu'établissement de sang », a précisé le Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d'Héma-Québec.

Garantir l'accès des Canadiens à des réserves de sang sûres constitue la pierre angulaire de la réponse de Santé Canada au rapport de la Commission d'enquête Krever sur l'approvisionnement en sang du Canada; ce nouveau règlement complète la réponse du gouvernement à l'enquête Krever.

Le Canada demeure l'un des chefs de file mondiaux en matière de sûreté du sang, comme le reconnaît l'Organisation mondiale de la Santé.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709