Parcs Canada



Parcs Canada

12 févr. 2013 16h35 HE

Le gouvernement Harper présente un projet de loi visant à protéger la réserve de parc national de l'île de Sable

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 12 fév. 2013) -

Note aux rédacteurs : une photo est associée à ce communiqué.

L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui qu'un projet de loi visant à protéger officiellement la réserve de parc national du Canada de l'île de Sable en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada a été déposé aujourd'hui au Sénat du Canada.

« Le gouvernement du Canada est fier de déposer la Loi sur le développement et la conservation des parcs nationaux du Canada. L'adoption de ce projet de loi garantira le niveau de protection le plus élevé possible pour l'île de Sable et ses chevaux majestueux, ses vastes dunes ainsi que sa flore et sa faune abondantes, a souligné le ministre Kent. Nous voulons protéger l'île de Sable pour les générations actuelles et à venir aux termes de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, soit le texte de loi canadien le plus solide en matière de protection des régions naturelles. »

Un cordon sablonneux emblématique en forme de croissant balayé par les vents, et l'une des îles canadiennes les plus éloignées de la côte, l'île de Sable est célèbre pour ses chevaux sauvages, pour ses innombrables espèces d'oiseaux et de plantes ainsi que pour les naufrages qui se sont produits à proximité. Un trésor unique, l'île de Sable occupe une place de choix dans le cœur et l'esprit des Néo-Écossais et de l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes, et a servi de source d'inspiration pour bon nombre d'artistes et d'écrivains à l'échelle locale, nationale et internationale.

En octobre 2011, le ministre Kent et l'honorable Darrell Dexter, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, ont signé un protocole d'entente en vue de faire de l'île de Sable un parc national. Le projet de loi proposé constitue l'étape finale dans la désignation de l'île aux fins de protection en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

« Les gens de la Nouvelle-Écosse tiennent depuis longtemps l'île de Sable comme une partie intégrante de leur patrimoine, nous sommes donc heureux de voir des progrès dans sa protection à titre de parc national, a déclaré l'honorable Charlie Parker, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse. En désignant l'île de Sable parc national, ses caractéristiques naturelles et culturelles bénéficieront de la protection la plus élevée pour les générations actuelles et futures. »

« L'établissement de l'île de Sable en tant que réserve de parc national témoigne du succès de Parcs Canada dans l'agrandissement du réseau canadien de zones protégées, a déclaré le ministre Kent. Grâce à nos consultations avec les Mi'kmaq, le grand public et les intervenants clés, les Canadiens et les Canadiennes ont appuyé en très grande majorité la désignation de l'île de Sable en tant que réserve de parc national. »

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau, lequel compte désormais 44 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation, pour découvrir des lieux naturels et historiques exceptionnels de notre pays et y vivre des moments inoubliables. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour ajouter 147 639 kilomètres carrés au réseau d'aires protégées de Parcs Canada, ce qui augmenterait ainsi de plus de moitié la superficie totale de terres et d'eaux sous son intendance.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

La photo associée à ce communiqué est disponible à l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20130212-PC-800.jpg

Renseignements