Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

18 juin 2013 10h30 HE

Le gouvernement Harper procède au lancement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 juin 2013) - Le secrétaire parlementaire Randy Kamp et le député Robert Sopuck, au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement respecte son engagement, tel que décrit dans le Plan d'action économique de 2013, de préserver de rétablir et de réhabiliter l'habitat des poissons qui font l'objet de pêches récréatives en lançant officiellement le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives.

Pêches et Océans Canada allouera 10 millions de dollars sur deux ans afin d'appuyer des activités de conservation des pêches dans le cadre de partenariats établis avec des organismes locaux qui entreprendront divers projets visant à rétablir et à protéger l'habitat des poissons qui font l'objet de pêches récréatives. Le gouvernement est maintenant prêt à recevoir les demandes de financement pour des projets qui devront être entrepris au cours des deux prochaines années. D'autres renseignements sur le programme, y compris le formulaire de demande de financement, sont publiés sur le site Web du Ministère à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/habitat/rfcpp-ppcpr/index-fra.asp

« Notre gouvernement reconnaît l'apport des pêches locales à l'économie canadienne, surtout dans les régions rurales. Nous poursuivons notre collaboration avec nos partenaires en vue de préserver les océans, lacs et rivières de grande valeur du Canada pour les générations à venir », a déclaré le secrétaire parlementaire Kamp.

« Ce programme rapprochera des partenaires aux vues similaires et regroupera leurs ressources dans le but commun d'assurer la conservation et la protection des pêches récréatives du Canada, a déclaré le député Sopuck. Cette approche axée sur les partenariats permettra de tirer le maximum des ressources mises en commun et d'atteindre ainsi des résultats qui seraient impossibles autrement. »

« Un aspect extrêmement important des récentes modifications apportées à la Loi sur les pêches permet au gouvernement de développer de meilleurs partenariats avec des tiers, a ajouté le ministre Ashfield. Les personnes de la région, sur le terrain, peuvent protéger et préserver les pêches et l'habitat bien mieux et plus efficacement que le gouvernement. Ces personnes savent ce qui doit être fait et ont également la volonté d'agir. »

La pêche récréative contribue de façon importante à l'économie du pays. En 2010, la pêche récréative a permis aux économies locales de réaliser des recettes de l'ordre de 8,3 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 10 p. 100 comparativement à 2005. L'enquête de 2010 a révélé que plus de 3,3 millions de pêcheurs à la ligne adultes ont participé à diverses activités de pêche au Canada, soit sensiblement le même nombre qu'en 2005. Les pêcheurs à la ligne ont passé plus de 43 millions de journées à la pêche. Par ailleurs, près de 93 p. 100 de la pêche à la ligne a été pratiquée en eau douce. En 2010, les pêcheurs à la ligne canadiens non-résidents et les pêcheurs étrangers ont effectué plus de deux millions de voyages au Canada.

Pour diffusion : Le secrétaire parlementaire Kamp et le député Sopuck ont annoncé aujourd'hui le lancement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada allouera 10 millions de dollars au rétablissement de l'habitat des poissons qui font l'objet de pêches récréatives à l'échelle canadienne, comme prévu dans son Plan d'action économique de 2013. Le Ministère est maintenant prêt à recevoir les demandes d'organismes qui souhaitent entreprendre des projets de conservation des pêches récréatives au cours des deux prochaines années.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474