Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

30 sept. 2013 13h36 HE

Le gouvernement Harper procède à un investissement pour renforcer la compétitivité de l'industrie des graines de moutarde

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 30 sept. 2013) - Les cultivateurs de graines de moutarde bénéficieront de nouvelles recherches importantes grâce au support du gouvernement Harper. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement à Mustard 21 Canada pour la recherche-développement qui aidera les producteurs à renforcer leur compétitivité et leur rentabilité.

« En mettant au point un produit canadien de meilleure qualité, nous aidons les producteurs à demeurer en avant des pays concurrents sur le marché, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement améliorera le rendement et la qualité des graines de moutarde, garantissant ainsi que le Canada demeurera un chef de file de l'industrie de la moutarde. »

Cet investissement de 4,9 millions de dollars permettra à Mustard 21 Canada de relever la barre en matière de qualité et d'approvisionnement dans le secteur de la moutarde. Les recherches insisteront sur la mise au point de nouvelles variétés de moutarde condimentaire à plus haut rendement grâce à des applications de la sélection traditionnelle et de la sélection cellulaire; elles se concentreront aussi sur la moutarde industrielle destinée à l'usage dans le secteur naissant des biocarburants.

Des chercheurs d'AAC collaboreront à bon nombre de ces projets, notamment la mise au point d'une moutarde condimentaire dotée d'une plus forte teneur en protéine et en mucilage (moutarde blanche) ainsi que d'une plus grande résistance à la maladie. Les nouvelles variétés d'oléagineuses industrielles présenteront une plus forte teneur en huile et en protéine, une plus grande précocité et une meilleure résistance à la maladie. De plus, les recherches insisteront sur l'amélioration de la production d'oléagineuses industrielles au profit des agriculteurs, en insistant précisément sur les avantages de la rotation, l'efficacité de l'utilisation de l'eau et la gestion des engrais et des mauvaises herbes.

« Mustard 21 Canada se réjouit de ce renouvellement de l'engagement à l'égard de la recherche sur la moutarde aux termes de Cultivons l'avenir 2, a déclaré Baine Fritzler, président de Mustard 21. De la sorte, les producteurs de moutarde et le système de transformation et de manutention de la moutarde au Canada pourront conserver leur position de chefs de file mondiaux de l'approvisionnement des marchés nationaux et internationaux en moutarde. »

Cet investissement fait suite à un investissement antérieur de 4 millions de dollars provenant de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs (DPAI) aux termes de Cultivons l'avenir, pour la mise au point de nouvelles variétés de graines de moutarde et la recherche de nouveaux débouchés commerciaux pour les producteurs.

Le programme Agri-Innovation est une initiative quinquennale, dotée d'un budget de 698 millions de dollars et faisant partie du cadre Cultivons l'avenir 2. Le volet Recherche et développement dirigés par l'industrie a pour but de soutenir la recherche et le développement avant la commercialisation et la transmission des connaissances qui aboutissent à des pratiques, des processus et des produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels novateurs. Cet investissement est conditionnel à la signature d'ententes de contribution et de collaboration.

Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, qui est entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'offrir de généreux programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour plus d'information relative à l'Accord sur Cultivons l'avenir 2 et au programme Agri innovation, consultez le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059
    Suivez-nous sur Twitter : @AAFC_Canada

    Baine Fritzler
    Président, Mustard 21
    306-725-7908
    306-484-4612
    fritzagltd@aski.ca