Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

23 janv. 2013 11h30 HE

Le gouvernement Harper procure un avantage concurrentiel aux fabricants canadiens

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 23 jan. 2013) - Aujourd'hui, Rod Bruinooge, député fédéral de Winnipeg-Sud, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé l'octroi d'un appui fédéral au Composites Innovation Centre (CIC) pour mettre sur pied un centre consacré à l'usage innovateur des produits agricoles.

« Notre gouvernement aide à s'assurer que le Canada demeure à la fine pointe du progrès dans l'industrie des composites, a déclaré le député Bruinooge. Par cet investissement, nous aidons les fabricants canadiens à acquérir un avantage concurrentiel dans ce secteur en pleine croissance. »

Accordé dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, l'investissement de 1,9 million de dollars permettra au CIC d'acheter de l'équipement pour mettre sur pied le centre Prairie Agriculture Fibre Characterization Industrial Technology Capability (FibreCITY). En tant que premier centre de classification des fibres agricoles au Canada, cette installation évaluera et classifiera les fibres agricoles utilisées dans d'importants secteurs industriels selon leurs capacités. Le centre aidera les fabricants canadiens à acquérir un avantage concurrentiel en faisant progresser la commercialisation des produits à base de biofibres.

« Il est très important de donner des garanties à l'industrie, par exemple les fabricants de véhicules terrestres sont prêts à utiliser des fibres naturelles provenant de cultures dans leurs produits à condition d'avoir l'assurance que ces matériaux durent aussi longtemps que leurs véhicules, a indiqué Sean McKay, directeur exécutif du Composites Innovation Centre. Le projet de FibreCITY a pour objectif de mettre sur pied des moyens de mise à l'essai, des bases de données sur les matériaux et des normes, qui aboutiront à une méthode d'essai très simple et facile d'emploi permettant de s'assurer que les fibres naturelles sélectionnées pour certains usages finaux satisfont les exigences du secteur en question et permettent leur adoption généralisée dans l'industrie. »

Fondé en 2003, le Composites Innovation Centre (CIC) est une organisation sans but lucratif destinée à soutenir et à stimuler la croissance économique par des activités de recherche appliquée et de développement orientées par l'industrie qui aboutissent à des applications industrielles dans le domaine des matériaux composites avancés.

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Gabriela Klimes
    Gestionnaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Winnipeg (Manitoba)
    Téléphone : 204-983-6243

    Ryan Paradis
    Composites Innovation Centre Manitoba Inc.
    Winnipeg (Manitoba)
    Téléphone : 204-262-3400, poste 226

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca