Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 avr. 2014 10h10 HE

Le gouvernement Harper produire des résultats pour le secteur des grains du Canada

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 15 avril 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, a assisté au Canadian Global Crops Symposium à Winnipeg et annoncé l'octroi d'une contribution de 100 000 $ au Conseil des grains du Canada (CGC) pour aider le secteur des grains à assurer sa compétitivité à long terme.

Cet investissement du programme Agri-marketing du gouvernement du Canada permettra au CGC de participer à diverses tables rondes internationales sur les obstacles au commerce et de faire avancer les intérêts des exportateurs canadiens. Le CGC pourra ainsi créer de solides partenariats internationaux avec le secteur et encourager les autres pays à adopter des politiques commerciales viables qui avantageront les producteurs de grains du Canada.

Les faits en bref

  • Le Conseil des grains du Canada (CGC) a été créé en 1969 dans le but de coordonner les efforts visant à stimuler la vente et l'utilisation des grains canadiens sur les marchés nationaux et internationaux. Aujourd'hui, le CGC mène des activités de défense des intérêts commerciaux de ses membres sur la scène internationale.
  • En 2012, les ventes à l'exportation du secteur canadien des grains ont totalisé 18,6 milliards de dollars.
  • Le gouvernement continue de poursuivre le programme commercial le plus ambitieux de l'histoire du Canada et il a signé récemment l'Accord de libre-échange Canada-Corée, une initiative qui permettra d'élargir l'accès des grains canadiens aux marchés.
  • Le 26 mars 2014, le gouvernement du Canada a déposé le projet de Loi sur le transport ferroviaire équitable pour les producteurs de grains afin d'assurer l'acheminement rapide et efficace des grains canadiens vers les marchés tout en maintenant un réseau de classe mondiale pour le transport ferroviaire des marchandises.
  • La contribution provient du programme Agri-marketing d'AAC, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Comme la création d'emplois et la croissance économique demeurent la priorité numéro un de notre gouvernement, il est important d'aider les agriculteurs à améliorer leur productivité et leur compétitivité pour maintenir la vigueur de notre économie. La défense des intérêts commerciaux est essentielle pour améliorer les débouchés de tous les segments de la chaîne de valeur. En outre, il faut assurer l'accès aux nouveaux marchés et aux marchés existants à l'étranger pour protéger le secteur des grains du Canada contre d'éventuelles perturbations du commerce. »

- L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international

« Le secteur canadien des cultures a besoin de l'appui du gouvernement du Canada pour ouvrir et maintenir des marchés d'exportation pour les agriculteurs et les exportateurs. »

- Richard Phillips, président du Conseil des grains du Canada

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Loi sur le transport équitable pour les producteurs de grains (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Accord économique et commercial global (Plan d'action économique du Canada)

Accord de libre-échange Canada-Corée (Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada)

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada