Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 juin 2013 13h58 HE

Le gouvernement Harper produit des résultats pour les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 juin 2013) - L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes, et l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), ont fait état aujourd'hui des avancées législatives du gouvernement en 2013.

« Notre gouvernement met l'accent sur la création d'emplois, la croissance et la prospérité économique à long terme des Canadiens », a déclaré le ministre Van Loan. « Grâce aux séances productives et laborieuses de la Chambre des communes, nous avons obtenu de vrais résultats pour les Canadiens en renforçant l'économie, en créant des emplois et en soutenant les familles. »

Le Plan d'action économique 2013 prévoyait des mesures précises en vue de créer des emplois pour les Canadiens. Le Plan d'action économique de 2013 prévoyait des mesures bien précises de création d'emplois pour les Canadiens. Le gouvernement Harper a fait adopter le projet de loi C-60, Loi no 1 sur le plan d'action économique de 2013, qui :

  • Prolongation de la déduction temporaire pour amortissement accéléré pour les investissements dans la fabrication;
  • Augmentation des transferts de la taxe sur l'essence aux municipalités en vue d'appuyer l'infrastructure locale;
  • Réforme du programme des travailleurs étrangers temporaires pour veiller à ce que les Canadiens soient les premiers à avoir accès aux emplois disponibles;
  • Mise en place de crédits d'impôts pour les Canadiens qui font des dons aux organismes de bienfaisance, augmentation des crédits d'impôt pour les parents qui adoptent un enfant et prolongation du crédit d'impôt pour les Canadiens qui s'occupent d'un être cher dans leur résidence.

« En donnant effet aux grandes mesures de création d'emplois du Plan d'action économique de 2013, nous amplifions un bilan qui a consisté à créer plus d'un million d'emplois nouveaux depuis le recul économique mondial » a ajouté le ministre Paradis.

Le Parlement a accompli deux fois plus de besogne que d'habitude. En plus du budget, le gouvernement Harper a poursuivi d'autres priorités importantes en faisant adopter des lois qui permettent d' :

  • expulsion plus rapide des criminels étrangers du Canada
  • augmentation de la suramende compensatoire versée par les délinquants pour soutenir les victimes d'un crime
  • renforcement de la reddition de comptes au sein de la GRC
  • adoption de nouvelles mesures en vue de lutter contre le terrorisme et de le prévenir
  • amélioration du programme de protection des témoins
  • établissement de droits égaux pour les femmes et les jeunes filles vivant dans une réserve
  • amélioration de la transparence financière pour les Premières Nations
  • création d'un nouveau cadre pour fournir de l'eau potable sécuritaire dans les réserves des Premières Nations
  • faire approuver par le Canada des changements qui instaureront l'égalité des sexes et la liberté d'épouser une personne d'une autre religion dans les règles régissant la succession au trône

En plus des mesures législatives du gouvernement Harper, la Chambre des communes a adopté un nombre important de projets de loi et de motions d'initiative parlementaire.

« Cette session du Parlement a été marquée par un nombre sans précédent de députés qui ont mis de l'avant et fait adopter des idées très importantes pour eux et pour les électeurs de leur circonscription, a indiqué le ministre Van Loan. Jamais auparavant n'avions-nous vu un tel nombre de projets de loi d'initiative parlementaire devenir des lois. »

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme législatif du gouvernement, veuillez consulter le site suivant : www.HouseLeader.gc.ca

Renseignements

  • Fraser Malcolm
    Directeur des communications
    Bureau du leader du gouvernement à la Chambre
    613-947-7619