Services partagés Canada



Services partagés Canada

25 juin 2013 13h04 HE

Le gouvernement Harper progresse dans la transformation des services de courriel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 juin 2013) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre de la Condition féminine et ministre responsable de Services partagés Canada (SPC) a annoncé aujourd'hui que Bell Canada, en partenariat avec CGI Information Systems and Management Consultants Inc., a été retenu, par suite d'un processus concurrentiel, pour la mise en œuvre des nouveaux services de courriel au gouvernement du Canada. Le gouvernement franchit ainsi une étape clé de la transformation de son infrastructure de technologie de l'information (TI).

« Notre gouvernement s'emploie à rationaliser l'infrastructure de TI, à économiser et à mettre fin au gaspillage et au chevauchement, a déclaré la ministre Ambrose. En regroupant les services de courriel en une seule plateforme sécurisée, le gouvernement compte économiser plus de 50 millions de dollars par année à partir de 2015-2016. »

Le regroupement des services de courriel permettra à la population canadienne d'avoir plus facilement accès à l'information et aux services, tout en réduisant les coûts. Dans le cadre de l'Initiative de transformation des services de courriel, le gouvernement remplacera 63 systèmes de services de courriel actuellement utilisés dans l'ensemble du gouvernement par un seul système. Ce nouveau système unique de courriel sera mis en œuvre d'ici mars 2015 et utilisera des technologies actuelles qui rendront les employés plus productifs.

« Pour pallier aux cybermenaces toujours croissantes, le nouveau système comprendra de nombreuses couches de sécurité qui protégeront l'information détenue par le gouvernement, a déclaré la ministre Ambrose. De plus, assurer la protection d'un seul système plutôt que 63 permettra au gouvernement de se consacrer à l'amélioration de la sécurité et à la réduction des coûts. »

Créé en août 2011, SPC a pour mandat de regrouper, de normaliser et de rationaliser les services d'infrastructure de TI dans le but de réduire les coûts et d'améliorer les services de courriel, les centres de données et les réseaux à l'échelle du gouvernement. Depuis sa création, SPC explore de nouvelles façons de faire ainsi que des approches novatrices pour obtenir les meilleurs résultats possible pour la population canadienne.

FICHE D'INFORMATION

Initiative de transformation des services de courriel

Attribution du contrat

À l'issue d'une année consacrée à un rigoureux processus d'approvisionnement collaboratif et après avoir examiné diverses solutions de services de courriel répondant aux exigences établies en matière de sécurité et de rentabilité, Services partagés Canada (SPC) a retenu le Bell Canada, en partenariat avec CGI Information Systems and Management Consultants Inc., pour la mise en œuvre d'une solution de services de courriel au gouvernement du Canada.

Ce contrat avec le fournisseur est valide pour sept ans, et est assorti d'une année d'option. En regroupant les systèmes de courriel en une seule plateforme sécurisée, le gouvernement du Canada compte économiser plus de 50 millions de dollars par année à partir de 2015-2016.

En 2011, on a confié à SPC la transformation du mode de gestion appliqué par le gouvernement à son infrastructure de technologie de l'information (TI). Sa priorité initiale a été de faire adopter par les 43 ministères et organismes partenaires de SPC un système de courriel unique, rentable, efficace, sécuritaire et moderne.

L'Initiative de transformation des services de courriel (ITSC) permettra de remplacer les 63 solutions de services de courriel actuellement utilisées par SPC et ses ministères et organismes partenaires par une solution unique visant à répondre à leurs besoins en matière de TI et à soutenir leurs exigences opérationnelles.

Consultation de l'industrie et des partenaires

SPC a consulté l'industrie des TI dans le cadre de son processus d'approvisionnement collaboratif afin de déterminer quelles solutions étaient offertes et d'élaborer une demande de propositions (DP) hautement détaillée en fonction des exigences de ses ministères et organismes partenaires, et de faire le survol des connaissances et des expériences acquises au sein de cette industrie. Ce processus a commencé le 12 juin 2012 par une journée de consultation de l'industrie qui a été suivie du dépôt d'une demande de renseignements. Le 19 septembre 2012, SPC a publié une demande de réponses pour l'évaluation afin d'identifier les soumissionnaires choisis qui avaient des antécédents démontrés en matière de conception, de mise en œuvre et d'exploitation d'une solution de services de courriel en entreprise. L'étape suivante a débuté le 21 novembre 2012, lorsque SPC a entrepris de réaliser l'examen et la précision des exigences. À ce stade-là, les soumissionnaires choisis ont eu l'occasion d'enrichir leur compréhension des exigences liées à l'ITSC.

Ce processus a mené à la publication de la DP et a permis aux quatre fournisseurs qualifiés de présenter une soumission pour la fourniture d'une solution de services de courriel au gouvernement du Canada. Les fournisseurs étaient Bell Canada, Dell Canada, HP Canada et IBM Canada.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Bureau des relations avec les médias
    Services partagés Canada
    613-947-6276
    Media@ssc-spc.gc.ca
    @spc_ca