Santé Canada

Santé Canada

17 déc. 2013 10h00 HE

Le gouvernement Harper rappelle aux Canadiens de choisir judicieusement les jouets qu'ils offriront à Noël

Les Canadiens sont encouragés à s'inscrire aux avis de rappel et alertes à canadiensensante.gc.ca

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 déc. 2013) - Aujourd'hui, la secrétaire parlementaire Eve Adams, au nom de Rona Ambrose, ministre de la Santé, a traité de la sécurité des jouets pour souligner l'importance de choisir judicieusement les jouets que nous offrirons aux enfants cette année, et a encouragé les Canadiens à consulter canadiensensante.gc.ca, un guichet unique pour les consommateurs.

« Lorsque vous recherchez le cadeau parfait pour un enfant à Noël, commencez par lire l'étiquette du jouet, a déclaré la secrétaire parlementaire Eve Adams. Les jouets dangereux peuvent présenter des risques de maladies ou de blessures pour les enfants; vous devez donc vous assurer que les jouets que vous choisissez sont de bonne fabrication et adaptés à l'âge de l'enfant. »

Lorsqu'ils achètent des jouets pour enfants, peu importe leur âge, les consommateurs doivent toujours suivre ces conseils de sécurité :

  • Acheter des jouets adaptés à l'âge de l'enfant; les jouets destinés aux enfants plus vieux peuvent comporter de petites pièces ou présenter d'autres aspects qui les rendent dangereux pour les plus petits;

  • Lire et suivre les recommandations liées à l'âge, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d'assemblage qui accompagnent le jouet;

  • Rechercher des jouets robustes et de bonne fabrication;

  • Privilégier les jouets sur lesquels apparaissent les coordonnées du fabricant ou de l'importateur;

Les jouets peuvent faire l'objet d'un rappel pour des raisons de santé et de sécurité. Notre application gratuite de Rappels et avis de sécurité pour les appareils Apple, Android et BlackBerry diffuse directement sur votre téléphone intelligent de l'information fiable et à jour sur la santé et la sécurité. Les Canadiens sont invités à s'incrire sur le site Web Canadiens en santé.

« Les jouets devraient être une source de joie pour les enfants pendant les Fêtes, a indiqué Diane Brisebois, présidente et directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail. Avant d'acheter un jouet, les consommateurs devraient toujours faire leurs devoirs pour s'assurer de faire des choix appropriés. »

Une fois les jouets à la maison, les parents et les gardiens doivent continuer d'être vigilants. Par exemple, les jouets doivent être vérifiés souvent pour assurer qu'ils ne présentent aucun danger comme des pièces desserrées ou brisées et des arêtes vives, et les jouets qui ne sont pas solides ou qui sont endommagés doivent être réparés ou jetés. Pour de plus amples informations, veuillez lire le guide de Santé Canada sur la sécurité des jouets Votre enfant est-il en sécurité à l'heure du jeu?

Au Canada, les fabricants de jouets doivent s'assurer que leurs produits sont conformes à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et au règlement connexe sur la sécurité des jouets. Les agents de la sécurité des produits de Santé Canada inspectent régulièrement les magasins pour voir s'ils vendent des produits dangereux. Malgré tout, il arrive que des jouets dangereux se retrouvent dans les foyers. En connaissant les risques éventuels, vous pourrez mieux protéger la santé et la sécurité de votre enfant.

En cas d'incident touchant la santé ou la sécurité avec un jouet qu'il a à la maison, le consommateur doit signaler l'incident au fabricant ou au détaillant où il a acheté le jouet. Il peut aussi déclarer les incidents sur le site Web de Santé Canada.

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709