Services partagés Canada

Services partagés Canada

07 oct. 2014 15h24 HE

Le gouvernement Harper réalise des économies grâce au regroupement des centres de données

Le deuxième centre de données d'entreprise situé à Borden (Ontario) est maintenant opérationnel

BORDEN, ONTARIO--(Marketwired - 7 oct. 2014) - Services partagés Canada

L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de Services partagés Canada (SPC) a annoncé aujourd'hui l'ouverture du deuxième centre de données d'entreprise (CDE) de SPC à Borden (Ontario). Le premier CDE, situé à Gatineau (Québec), est en service depuis novembre 2013.

Grâce à l'établissement du CDE de Borden et du CDE de Gatineau, le gouvernement Harper s'acquitte de ses engagements qui sont de moderniser et de normaliser son infrastructure de technologie de l'information (TI), ce qui permettra de réduire les coûts, d'améliorer les servies et d'accroître la sécurité.

Dans le cadre du plan de transformation de l'infrastructure de TI du gouvernement Harper, SPC regroupera, d'ici 2020, 485 centres de données existants, répartis dans 43 ministères et organismes, en sept installations d'entreprise modernes, efficaces et sécuritaire. À ce jour, SPC a fermé dix centres de données dans l'ensemble du pays et prévoit en fermer 47 autres cette année.

Les activités de regroupement de centres de données, conjuguées avec les initiatives du Plan d'action économique du gouvernement, réduiront les coûts d'exploitation d'approximativement 99 millions de dollars par année d'ici 2020.

En plus de réduire les coûts, le regroupement et la modernisation des centres de données et des réseaux renforceront la capacité en matière de TI, la sécurité et la productivité du gouvernement du Canada. Le renouvellement de l'infrastructure de centre de données et de réseau contribuera à améliorer la sécurité physique et la cybersécurité ainsi qu'à augmenter le stockage et la largeur de bande pour répondre aux besoins à venir du gouvernement du Canada.

Les activités de regroupement et de transformation de SPC généreront d'importantes retombées et entraîneront des économies permanentes pour le gouvernement du Canada et pour les contribuables canadiens.

Faits en bref

  • Par l'entremise d'un processus d'approvisionnement concurrentiel, IBM Canada Ltd a obtenu un contrat pluriannuel pour fournir et gérer un centre de données supplémentaire, le CDE de Barrie, qui sera le centre de sauvegarde du CDE de Borden
  • Bell Canada fournit des services au CDE de Gatineau et gère ce centre pour le compte du gouvernement du Canada, dans le cadre d'un contrat pluriannuel attribué en 2010 à la suite d'un processus d'approvisionnement concurrentiel.
  • Le gouvernement du Canada utilise les centres de données qui lui appartiennent et établit des partenariats avec le secteur privé pour fournir des installations qui peuvent appuyer les programmes et les services modernes et renforcés destinés à la population canadienne.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à fournir les installations et les équipements qui sont nécessaires pour fournir des services efficients, efficaces et sécuritaires à la population canadienne tout en respectant l'argent des contribuables. Nous respectons notre engagement pris dans le cadre du Plan d'action économique, soit de moderniser et de normaliser l'infrastructure de TI dans tout le gouvernement. L'établissement de ces centres de données modernes et efficaces permettront de réduire les coûts, d'améliorer le service et d'accroître la sécurité. »

Diane Finley
Ministre du Travaux publics et Services governementaux Canada

Document d'information

Regroupement des centres de données

Le Programme de regroupement des centres de données est une initiative s'inscrivant dans le mandat de Services partagés Canada (SPC), qui consiste à travailler avec 43 ministères et organismes gouvernementaux partenaires pour regrouper et moderniser l'infrastructure de technologie de l'information du gouvernement du Canada. Le regroupement de centres de données dans des installations efficientes et modernes permettra de réduire les coûts, d'améliorer les services et d'accroître la sécurité.

Le gouvernement prévoit avoir terminé la transformation des 485 centres actuels en sept installations d'entreprise d'ici 2020. À l'heure actuelle, deux de ces installations sont déjà opérationnelles et une troisième le sera plus tard cette année. Six des centres de données d'entreprise (CDE) seront jumelés à un deuxième centre afin que l'un puisse prendre la relève de l'autre, et la super-informatique sera effectuée dans un centre supplémentaire. Cette mesure assurera la continuité d'applications importantes du gouvernement, et elle est conforme aux pratiques exemplaires de l'industrie.

Les CDE maintenant opérationnels :

  • Le CDE de Gatineau a ouvert ses portes en novembre 2013 et héberge actuellement les charges de travail et les applications de divers ministères et organismes partenaires. Appartenant à Bell Canada et gérée par cette dernière, cette installation sera jumelée à un autre CDE d'ici 2020.
  • Le CDE de Borden est le deuxième CDE entièrement opérationnel à être établi. Il appartient au gouvernement, qui en assure aussi la gestion, et est situé à la base des Forces canadiennes à Borden (Ontario). Il héberge également les données et les applications d'un bon nombre de ministères. L'installation sera agrandie pour qu'elle puisse absorber un plus grand volume de travail et permettre une plus grande capacité de stockage.

Établissement prévu d'un autre CDE:

  • À la suite d'un processus d'approvisionnement collaboratif, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il avait attribué à IBM Canada un contrat pluriannuel pour qu'elle fournisse un troisième centre de données pleinement opérationnel, situé dans les locaux de la société à Barrie (Ontario). Ce centre sera jumelé au CDE de Borden en tant qu'installation de production de sauvegarde.

La méthode d'approvisionnement collaborative de SPC permet au gouvernement du Canada de tirer profit des connaissances, de l'apport et de l'expérience du secteur des technologies de l'information et des communications. Les locaux de centre de données acquis dans le cadre de ce processus respecteront les principes de regroupement de SPC, lesquels consistent à passer d'une ancienne infrastructure à une nouvelle infrastructure souple, qui comporte une fonction de sécurité intégrée dès le départ et qui offre des plateformes normalisées répondant à des exigences communes. SPC demeurera propriétaire des serveurs et de l'infrastructure de réseau se trouvant dans les locaux loués.

Le regroupement des centres données, associé à diverses initiatives du Plan d'action économique, entraînera une réduction des dépenses de fonctionnement d'environ 99M$ par année d'ici 2020.

Liens connexes

Regroupement des centres de données

http://ssc-spc.gc.ca/pages/dc-cd-fra.html

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Services partagés Canada
    613-947-6276