Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

31 août 2012 15h29 HE

Le gouvernement Harper réalise des progrès dans la négociation de traités en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 août 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui fait le point sur les négociations de traités en Colombie-Britannique.

« Je suis heureux d'annoncer que nous allons de l'avant avec un certain nombre de tables de négociations de traités en Colombie-Britannique dont l'issue est prometteuse, a indiqué le ministre Duncan. Dans le cadre de notre engagement visant à poursuivre nos travaux avec des partenaires motivés, nous réalisons des progrès dans ces négociations, qui profiteront aux Premières Nations et aux Britanno-Colombiens. Nous devons concentrer nos efforts sur la réalisation de progrès tangibles et rapides afin que les Premières Nations puissent concrétiser les avantages économiques qui découlent des ententes. »

Le Canada est en mesure de présenter des offres financières et foncières à plusieurs tables, dont celle des Premières Nations de Xwémalhkwu (Homalco), de Nazko, de Kitselas et de Kitsumkalum. Si les Premières Nations parties à ces tables acceptent les offres, on pourra achever les ententes de principe. Les ententes de principe marquent officiellement le début de la négociation d'un accord définitif et rapproche les collectivités de la signature d'un traité définitif.

En prévoyant des ententes sur la propriété des terres et des ressources, les traités modernes créent un climat stable et positif favorisant les investissements et le développement économique tant sur les terres autochtones que dans les collectivités environnantes.

À certaines tables, les efforts ciblés du Canada ont permis de faire progresser les négociations, notamment aux tables des Premières Nations des Tla-o-qui-aht et des Namgis, qui sont toutes deux sur le point de conclure une entente de principe.

En plus des progrès décrits ci-dessus, la Première Nation de Tsawwassen et les cinq Premières Nations maa-nulthes (Ucluelet, Huu-ay-aht, Toquaht, Ka:'yu:'k't'h'/Che:k:tles7et'h' et Uchucklesaht), s'emploient à mettre en œuvre leurs accords définitifs respectifs. Un certain nombre de Premières Nations sont également sur le point de clore un accord définitif ou une entente de principe :

- Les Premières Nations de Yale, de Sliammon et des Lheidli T'enneh ont signé des accords définitifs qui en sont à différents stades d'approbation.

- Les Nations des In-SHUCK-ch (Skatin et Samahquam) et de Yekooche sont sur le point de signer des accords définitifs.

- La Première Nation des K'omoks a signé une entente de principe.

- De plus, 27 Premières Nations sont présentement engagées dans des négociations de traité.

Le 21 septembre marquera le 20e anniversaire du processus de négociation des traités en Colombie-Britannique et il nous tarde, tant à nous qu'à nos partenaires des Premières Nations et des provinces, de réaliser davantage de progrès.

Document d'information : Processus de négociation des traités en Colombie-Britannique

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et
    Développement du Nord Canada
    819-953-1160