Services partagés Canada

Services partagés Canada

09 oct. 2013 09h28 HE

Le gouvernement Harper réalise d'importantes économies grâce à la transformation de l'infrastructure des TI

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 oct. 2013) - L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de Services partagés Canada, a prononcé aujourd'hui un discours-programme à l'occasion de l'exposition sur la technologie dans l'administration gouvernementale (GTEC) 2013, exposant de quelle façon Services partagés Canada incarne la vision d'un gouvernement plus souple et plus efficace qui ajoute de la valeur pour les contribuables. La ministre a mis l'accent sur trois secteurs clés au sein desquels le gouvernement concentrera ses efforts par l'entremise de SPC : économies, sécurité et service accru par l'entremise de la mobilisation du secteur privé.

« La réalisation d'économies était au cœur du mandat donné par le premier ministre Harper à Services partagés Canada il y a deux ans, a affirmé la ministre Finley. Cela n'a pas changé. Services partagés Canada a engendré des économies presque immédiatement en adoptant une démarche à l'échelle du gouvernement et en intégrant l'infrastructure des TI. Ces économies rapides ont contribué à réduire les coûts de 150 millions de dollars tel que stipulé dans le budget du Plan d'action économique de 2012. La transformation des services de courriel permettra d'économiser un montant additionnel de 50 millions de dollars pour les contribuables. »

La ministre Finley a précisé l'approche du gouvernement en ce qui a trait à la sécurité. « Nous ne voulons aucun équipement ou service non sécurisé au sein des réseaux du gouvernement du Canada, a-t-elle déclaré. Alors, sincèrement, il dépendra des fournisseurs de décider si l'avantage concurrentiel de pouvoir faire affaire avec le gouvernement du Canada vaut les investissements effectués dans des équipements sécurisés et sûrs. »

Finalement, la ministre a insisté sur le fait qu'un meilleur service peut uniquement être assuré par une mobilisation accrue de l'expertise existant au sein du secteur privé. « Services partagés Canada se fait un devoir de s'inspirer de la vaste expertise du secteur privé dans le cadre de la transformation des TI qui s'opère dans l'ensemble du Canada, a expliqué la ministre Finley. Et si le secteur privé détient un produit commercial que nous pouvons acheter plutôt que bâtir, nous emploierons également cette option. »

La Conférence et exposition sur la technologie dans l'administration gouvernementale (GTEC) est une activité annuelle importante pour les professionnels du gouvernement qui travaillent dans le secteur des technologies de l'information. Elle joue un rôle clé dans la mise en commun d'idées et de pratiques exemplaires contribuant à un haut rendement du gouvernement.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de la ministre Finley
    819-997-5421

    Bureau des relations avec les médias
    Services partagés Canada
    613-947-6276