Industrie Canada

Industrie Canada

19 nov. 2014 12h00 HE

Le gouvernement Harper reconnaît les réussites dans le secteur canadien de la recherche et de l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 nov. 2014) - Industrie Canada

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a participé hier soir à la quatrième cérémonie annuelle de remise des Prix Mitacs afin de souligner les réussites marquantes en matière de recherche et d'innovation. Au cours de la cérémonie, on a rendu hommage aux meilleurs étudiants diplômés et étudiants des cycles supérieurs, ainsi qu'aux partenaires de l'industrie qui ont participé aux programmes de Mitacs.

Dans son discours, le ministre d'État a souligné l'approche du Canada en matière de recherche et d'innovation, une approche axée sur la formation des gens de talent, le perfectionnement des connaissances et la mise en place de partenariats entre l'industrie et le milieu universitaire. L'établissement d'une base nationale en matière de recherche est un pilier de la stratégie des sciences et de la technologie du Canada. Le gouvernement estime qu'il est essentiel d'attirer et de retenir au pays les gens qui composeront la prochaine génération de chercheurs et d'innovateurs et qui donneront au pays l'avantage concurrentiel dont il a besoin pour prospérer dans l'économie mondiale du savoir.

Le ministre d'État Holder a félicité Mitacs pour ses programmes Accélération et Élévation, qui visent à mobiliser des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux dans des projets de recherche en temps réel pouvant générer des retombées économiques, ainsi que pour son programme Globalink, qui favorise les échanges internationaux d'étudiants. Le ministre d'État a aussi souligné les forces du milieu de l'enseignement postsecondaire du Canada et a rappelé que notre pays est en tête des pays du G7 pour ce qui est de l'intensité des dépenses consacrées à la recherche universitaire.

Les faits en bref

  • Le ministre d'État Holder a présenté deux prix :
    • le Prix Mitacs pour leadership exceptionnel (industrie) à Trojan Technologies de London, en Ontario. Ce prix, qui est présenté pour la première fois, est remis à un partenaire industriel de Mitacs qui fait la promotion de l'innovation au Canada en participant et en appuyant les programmes de Mitacs;
    • le Prix Mitacs pour leadership exceptionnel (professeur) à Alan Fung, de l'Université Ryerson. Ce prix, également présenté pour la première fois, reconnaît un professeur remarquable qui est à la fois innovateur et chef de file.
  • Mitacs est passé maître dans l'établissement de liens entre l'industrie et les étudiants hautement talentueux des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux. L'organisme contribue à élargir le bassin d'innovateurs et de gestionnaires dont ont besoin les entreprises canadiennes. Mitacs administre trois programmes d'envergure :
    • Le programme Accélération est un programme novateur de stages en R-D qui met en relation des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux avec une entreprise afin d'effectuer des projets de R-D de collaboration.
    • Le programme Élévation est un programme de formation en gestion de la R-D et de recherche industrielle pour les boursiers postdoctoraux, qui fait appel à l'enseignement en salle de classe et à l'apprentissage en entreprise.
    • Le programme Globalink facilite la venue au Canada des étudiants internationaux les plus brillants et permet aux meilleurs étudiants du Canada de suivre une formation à l'étranger, ce qui contribue à l'établissement de réseaux internationaux d'innovation.
  • En 2013-2014, le gouvernement fédéral a versé 23,4 millions de dollars à Mitacs pour financer ses programmes. Cette contribution lui a permis d'obtenir une somme additionnelle de 18,5 millions de dollars de partenaires industriels.

Citation

« Notre gouvernement a effectué des investissements records en sciences, en technologie et en innovation, ce qui a permis de créer des emplois, de stimuler la prospérité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. En créant des liens entre les chercheurs de talent et les entreprises canadiennes, Mitacs contribue grandement à stimuler la R-D et l'innovation, tout en offrant aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux des universités canadiennes la chance de bénéficier d'occasions précieuses de formation pratique. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

Liens connexes

- Science.gc.ca

- Sciences et technologie d'Industrie Canada

- Mitacs

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    media-relations@ic.gc.ca