Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

24 janv. 2013 10h00 HE

Le gouvernement Harper réduit les tracasseries administratives en ce qui concerne l'approvisionnement des services professionnels en informatique

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 24 jan. 2013) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper réduit les tracasseries administratives en ce qui a trait à l'approvisionnement des services professionnels en informatique.

Créée dans la foulée de l'initiative de réduction des tracasseries administratives du gouvernement Harper annoncée en 2011, la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels harmonise tous les outils d'approvisionnement visant ces services pour les regrouper dans un seul ensemble de règles administratives simplifiées. Dans le cadre du processus de renouvellement, on applique ces règles aux services professionnels en informatique.

« Notre gouvernement souhaite simplifier autant que possible le processus d'approvisionnement, accélérer ce dernier lorsqu'il est prudent de le faire et en accroître la souplesse chaque fois que nous en avons l'occasion », a déclaré la ministre Ambrose. « Dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels, nous avons simplifié le labyrinthe de règles afin de rendre nos outils d'approvisionnement en services professionnels plus faciles à utiliser pour les ministères clients et les fournisseurs. »

Une stratégie nationale d'approvisionnement a été élaborée en 2011 en consultation avec l'industrie et des intervenants afin d'améliorer la coordination des pratiques et des règles administratives en ce qui a trait à l'utilisation des services professionnels au sein du gouvernement fédéral. Le gouvernement du Canada invite maintenant les fournisseurs à se pré-qualifier pour des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement liés aux services professionnels en informatique. Une fois qualifiées, les entreprises deviennent admissibles à des occasions d'affaires et des contrats avec des ministères et des organismes fédéraux pour la prestation de services professionnels en informatique.

La méthode d'approvisionnement des services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) comprend des offres à commandes négociées au préalable avec les fournisseurs pour la prestation de services professionnels en informatique à des taux préétablis. Les arrangements en matière d'approvisionnement peuvent être utilisés pour organiser des concours aux fins d'attribution de contrats répondant aux besoins des ministères et organismes.

Les types de services offerts dans le cadre de cette méthode d'approvisionnement sont répartis selon des catégories et volets. Dans le cadre du processus de renouvellement, l'arrangement en matière d'approvisionnement pour la cyberprotection (AMAC) et le volet des services de télécommunications de l'arrangement en matière d'approvisionnement pour des services techniques, d'ingénierie et d'entretien sont transférés à la méthode d'approvisionnement des SPICT. Le Ministère tend également vers l'adoption d'un processus électronique pour la présentation des soumissions, pour ainsi faciliter la tâche des soumissionnaires.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) invite tous les fournisseurs aptes à satisfaire aux exigences de l'invitation à soumissionner à présenter leur soumission ou arrangement afin de se qualifier dans le cadre de la nouvelle méthode d'approvisionnement des SPICT.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter l'invitation affichée actuellement sur le service électronique d'appels d'offres du gouvernement, à www.merx.com, sous le numéro EN578-055605/E. La date de clôture de cette invitation est fixée au 4 mars 2013.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315