Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

21 juin 2012 15h49 HE

Le gouvernement Harper rend hommage aux anciens combattants autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et M. Greg Rickford, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, ont déposé des couronnes aujourd'hui au Monument aux anciens combattants autochtones à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones. Des représentants d'organismes d'anciens combattants autochtones étaient également présents.

« Notre gouvernement est fier de rendre hommage aux contributions importantes des anciens combattants autochtones à notre histoire militaire, a dit le ministre Blaney. Ces braves hommes et femmes ont servi notre pays avec fierté et conviction, et nous devons nous assurer de perpétuer leur héritage pour que les générations à venir soient au courant de leurs sacrifices et de leurs réalisations. »

Le Monument aux anciens combattants autochtones a été inauguré en 2001. Il incorpore des images de quatre « guides spirituels » possédant des qualités que les Canadiens autochtones considèrent essentielles aux succès militaires - le loup, l'ours, le bison et le caribou.

« Les récits des Canadiens autochtones et notre histoire militaire sont parsemés d'actes héroïques, a ajouté M. Rickford. Chaque récit parle de leur engagement inébranlable envers les idéaux les plus élevés de paix et de liberté. Aujourd'hui, notre gouvernement rend hommage aux personnes courageuses qui ont tant sacrifié au service de notre pays. »

Les peuples autochtones du Canada ont combattu au front pour notre pays depuis 1812. À l'époque, des guerriers comme Tecumseh, John Norton et John Brant dirigèrent les forces autochtones en alliance avec les Canadiens et les Britanniques contre les Américains. Les Canadiens autochtones allaient servir au cours de nombreux autres conflits au fil des ans, depuis la Première Guerre mondiale jusqu'en Afghanistan.

On estime que plus de 7 000 Autochtones ont servi au cours des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée, et qu'au moins 500 ont donné leur vie. Au pays, plusieurs membres servent actuellement dans le corps des Rangers canadiens, qui opère surtout dans le nord du Canada. Les Rangers, qui sont membres de la Réserve des Forces canadiennes, utilisent leur connaissance du Nord pour assurer en permanence la présence militaire du Canada dans cette région éloignée, où ils surveillent les côtes et appuient des opérations de sauvetage.

Pour en savoir plus sur le rôle des anciens combattants autochtones dans l'histoire militaire du Canada, consultez www.veterans.gc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120621-NationalAboriginalDay_800.jpg.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649