Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

16 déc. 2014 11h10 HE

Le gouvernement Harper renforce la compétitivité de l'industrie canadienne du sirop d'érable

Des modifications qui répondront aux demandes de l'industrie acéricole et des consommateurs canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 déc. 2014) - Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui que le Règlement sur les produits de l'érable a été modifié. Les modifications réglementaires aideront les acériculteurs canadiens à commercialiser et à vendre le sirop d'érable en Amérique du Nord et dans le monde. Le règlement modifié sera publié dans la partie II de la Gazette du Canada le 31 décembre 2014.

Les changements harmonisent les définitions et les régimes de classement des États-Unis et du Canada, et donnent aux consommateurs des renseignements plus cohérents et pertinents sur les différentes variétés de sirop d'érable.

Les nouvelles normes modernisent le régime actuel de classement du sirop d'érable par catégorie et couleur grâce à la mise en place de nouveaux descripteurs de goût, ce qui aidera les consommateurs à faire des choix plus éclairés au moment d'acheter du sirop d'érable. Par exemple, quatre classes révisées de couleurs et de nouveaux descripteurs de goût donneront lieu à des catégories pour le sirop d'érable pur allant de « Sirop d'érable de couleur dorée au goût délicat » à « Sirop d'érable de couleur très foncée au goût prononcé ».

Une période de mise en œuvre de deux ans donnera à l'industrie le temps dont elle aura besoin pour s'adapter aux nouvelles exigences.

En bref

  • Les producteurs canadiens sont à l'origine de 84 % de la production mondiale de sirop d'érable; 16 % provient des États-Unis.
  • Ces changements apportés par l'ACIA reposent sur des recommandations de l'Institut international du sirop d'érable (IISE) et sur les commentaires reçus pendant des consultations antérieures menées auprès des consommateurs et de l'industrie.
  • L'IISE est une organisation bénévole représentant les industries acéricoles du Canada et des États-Unis. Depuis plusieurs années, l'IISE mène des consultations afin d'élaborer des normes communes de classement pour les États-Unis et le Canada.
  • Le gouvernement du Canada est déterminé à renseigner davantage les consommateurs pour qu'ils puissent faire des choix alimentaires éclairés.

Citations

« Le sirop d'érable est un délice national et un moteur important de notre économie. Nous sommes heureux du fait que ces modifications appuieront mieux les acériculteurs canadiens en favorisant le commerce et en permettant à ces derniers de mieux répondre à la demande des consommateurs. »

Gerry Ritz,

Ministre de l'Agriculture et Agroalimentaire

« Grâce à ces modifications, non seulement les producteurs de produits de l'érable auront plus de liberté pour commercialiser leurs produits sur les marchés internationaux, mais il sera plus facile pour les consommateurs canadiens d'acheter le sirop qu'ils préfèrent. Les nouvelles catégories et classes de couleur aideront les Canadiens à faire des choix plus éclairés au moment de l'achat de notre sirop d'érable de qualité supérieure ».

Nancy Greene Raine

Sénatrice

« Nous accueillons favorablement ces modifications apportées au Règlement, car elles garantiront la prospérité de notre industrie maintenant et dans l'avenir. »

Yvon Poitras

Président, Institut international du sirop d'érable

Liens connexes

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600