Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

14 mars 2013 12h00 HE

Le gouvernement Harper renforce la productivité des entreprises du secteur pétrolier

LLOYDMINSTER, ALBERTA--(Marketwire - 14 mars 2013) - L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un soutien du gouvernement Harper à une initiative de développement de la main-d'œuvre dans l'industrie du pétrole lourd.

Grâce à un investissement fédéral de 948 450 dollars, alloué par le biais de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), le Lakeland College pourra acquérir des simulateurs et de l'équipement spécialisé pour ses programmes de technicien en traitement des pétroles lourds et d'électrotechnicien spécialisé dans l'industrie des pétroles lourds. Ces nouveaux programmes permettront aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées directement applicables à l'industrie du pétrole lourd, ainsi qu'une connaissance des techniques et des procédés de drainage par gravité au moyen de vapeur.

« La priorité de notre gouvernement est de créer des emplois et de stimuler la croissance économique, a déclaré la ministre Yelich. Cette initiative contribuera au développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et polyvalente, tout en garantissant la compétitivité des petites et moyennes entreprises sur les marchés locaux et internationaux. »

Les programmes spécialisés dans le traitement du pétrole lourd permettront de combler la demande de main-d'œuvre qualifiée dans ce secteur, en plus de donner aux petites et moyennes entreprises accès à un bassin de diplômés spécialisés hautement compétents. L'arrivée progressive de ces diplômés spécialisés sur le marché du travail augmentera proportionnellement l'efficacité et la productivité des entreprises, puisque les besoins en formation additionnelle à l'embauche s'amenuiseront de manière considérable, réduisant les coûts indirects de main-d'œuvre.

« Nous sommes reconnaissants de ce soutien financier de DEO, a souligné Glenn Charlesworth, président du Lakeland College. Pour le collège, le volume des inscriptions constitue à lui seul la preuve qu'il existe bel et bien une demande pour de la formation dans le domaine énergétique, l'un de nos quatre piliers de programme. En novembre dernier, par exemple, il y avait déjà de longues listes d'attente pour les programmes de technicien en traitement des pétroles lourds et d'électrotechnicien spécialisé dans l'industrie des pétroles lourds pour la session débutant à l'automne 2013. Nous avons aussi déjà des listes d'attente pour les programmes qui débutent en 2014. Le financement de DEO ne pouvait arriver à un meilleur moment. »

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Jerra Kosick
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-8097
    jerra.kosick@wd-deo.gc.ca

    Kara Johnston
    Directrice, Programmes énergétiques,
    d'entrepreneuriat et pour les Autochtones
    Lakeland College
    780-871-5465
    kara.johnston@lakelandcollege.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca