Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

20 janv. 2015 13h36 HE

Le gouvernement Harper renforce la sécurité dans l'industrie de la pêche en C.-B.

Un programme financé par le gouvernement fédéral aide à réduire le nombre de blessures et de décès dans l'industrie de la pêche

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 20 jan. 2015) - Au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, Wai Young, députée de Vancouver Sud, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada va investir 262 000 $ dans Fish SAFE, un programme piloté par l'industrie de la pêche de la C.-B. dont le but est d'améliorer la sûreté à bord des bateaux de pêche commerciale.

Le programme est financé par l'entremise de l'Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique (IPCIP) de Pêches et Océans Canada, qui aide les Premières Nations à jouer un plus grand rôle dans l'industrie de la pêche commerciale. Depuis sa création, un total de 97 Premières Nations ont profité du fonds de contribution de l'IPCIP ainsi que l'accès à la pêche commerciale.

Le partenariat entre le gouvernement du Canada et l'industrie de la pêche commerciale a donné d'excellents résultats. Ici, à Vancouver, la BC Seafood Alliance a tiré parti des ressources des deux partenaires pour administrer le programme Fish SAFE, qui a été reconnu à l'échelle internationale comme chef de file de la création d'une culture de la sûreté par l'éducation. L'organisation a mis en lumière la sûreté de la pêche sur la côte Ouest du Canada grâce à un éventail de programmes éducatifs, notamment le programme de cours sur la stabilité des navires, et en travaillant avec ses partenaires pour élaborer des règlements et des politiques pertinents visant à améliorer la sécurité à bord.

Plus précisément, ce financement servira à appuyer le programme Fish SAFE pour lui permettre d'élargir son programme de sécurité en bateau aux collectivités éloignées qui pratiquent la pêche dans les zones terminales en amont. Il appuiera aussi les entreprises de pêche commerciale en leur donnant les outils et l'assistance dont elles ont besoin pour mettre au point des programmes de sécurité de la pêche dans leurs communautés, notamment des cours et des programmes de formation sur la sécurité des pêches et une évaluation des besoins en matière de formation.

La sécurité des Canadiens sur nos eaux demeure une priorité pour le gouvernement du Canada.

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2004, le programme Fish SAFE administre son programme de sécurité le long de la côte de la Colombie-Britannique.

  • Fish SAFE offre quatre cours de sécurité qui portent sur divers aspects de l'utilisation des bateaux, y compris la navigation, la stabilité du bateau et la préparation aux situations d'urgence. Ces dernières années, sa portée a été élargie en vue d'offrir des programmes de sécurité aux collectivités éloignées.

  • Menée par le gouvernement du Canada, l'IPCIP accroît la certitude et la stabilité en ce qui a trait à l'accès aux pêches et aux allocations de pêche, deux éléments nécessaires pour la durabilité des pêches durables et pour une intendance efficace des ressources.

  • D'ici 2016, le gouvernement fédéral aura investi 263,5 millions de dollars dans cette initiative.

Citations

« Le financement de 262 000 $ destiné au programme Fish SAFE vient solidifier le soutien continu du gouvernement à la prévention des blessures et des décès dus à l'ignorance dans l'industrie de la pêche. Nous restons résolus à appuyer les efforts de l'industrie de la pêche en vue d'améliorer sa sécurité. »

- Wai Young, députée de Vancouver Sud

« Notre gouvernement est fier de contribuer au programme Fish SAFE. En travaillant avec les Premières Nations et l'industrie de la pêche provinciale, nous créons une pêche plus sécuritaire en Colombie-Britannique. Ce financement fournira aux pêcheurs commerciaux de la côte Ouest les outils dont ils ont besoin pour améliorer leurs pratiques de sécurité en mer. »

- L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, députée de Delta-Richmond Est

« L'appui que reçoit le programme Fish SAFE de Pêches et Océans Canada lui permet d'atteindre les pêcheurs des localités éloignées pour leur offrir la formation en sécurité et les outils dont ils ont besoin pour rentrer chez eux en toute sécurité. »

- Gina McKay, gestionnaire, programme Fish SAFE

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Michèle Boriel
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-990-7537