Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

26 nov. 2014 09h56 HE

Le gouvernement Harper renforce le partenariat avec Comptables professionnels agréés du Canada

Le nouvel Accord-cadre entre l'ARC et CPA viendra renforcer la collaboration sur des questions prioritaires, y compris la réduction de la paperasse, le service et l'observation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 nov. 2014) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui la signature du tout premier accord avec la communauté des comptables professionnels agréés du Canada, marquant une nouvelle ère d'information et de collaboration en vue d'améliorer l'administration fiscale au Canada et de mieux servir les contribuables canadiens.

Le nouvel Accord-cadre entre l'Agence du revenu du Canada (ARC) et Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a été officiellement signé par Andrew Treusch, commissaire du Revenu et premier dirigeant, ARC, et Kevin Dancey, président et directeur général, CPA, au cours de la Semaine de perfectionnement professionnel organisée par l'Institut de la gestion financière, qui se déroule à Ottawa du 25 au 28 novembre. L'Accord-cadre souligne la relation importante qui existe entre l'ARC et CPA Canada dans l'administration efficace du régime fiscal canadien et fait la promotion d'un dialogue régulier entre les deux organisations sur des questions fiscales d'intérêt commun. L'Accord-cadre assurera également que l'apport des professionnels de la comptabilité du Canada sera pris en considération alors que l'ARC met en œuvre son programme de changement.

Au cœur de l'Accord-cadre, on trouve la mise sur pied de sept comités, dont chacun est coprésidé par un haut représentant de l'ARC et de CPA Canada. Les comités se concentreront sur sept domaines prioritaires, soit les suivants :

  • services;
  • observation;
  • administration de l'impôt;
  • recherche scientifique et développement expérimental;
  • taxe à la consommation;
  • réduction de la paperasse;
  • formation.

L'Accord-cadre constitue un élément clé des efforts déployés par l'ARC pour établir des relations solides avec les comptables professionnels agréés et les prestataires de services fiscaux, de façon à ce que le Canada puisse continuer de disposer d'un régime fiscal de calibre mondial, pour le bénéfice de tous les Canadiens.

Faits en bref

-L'Accord-cadre entre l'ARC et CPA Canada sera géré par l'intermédiaire de sept comités.

-L'Institut de la gestion financière réunit quelque 3 500 professionnels de la gestion financière des secteurs privé et public, qui cherchent à se tenir au courant des pratiques changeantes en matière de gestion des ressources publiques.

-Compte tenu de l'unification récente des associations professionnelles de comptabilité, CPA Canada représente maintenant plus de 190 000 membres qui jouent un rôle important dans la stimulation de l'observation fiscale au Canada.

-Actuellement, plus de 80 % des comptables professionnels du Canada sont fusionnés sous la bannière des CPA. (Source : Comptables professionnels agréés du Canada (CPA))

-L'ARC offre maintenant 80 options de service aux fiscalistes dans son portail en ligne spécialisé et sécurisé Représenter un client, et ce nombre augmente d'année en année.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à administrer un régime fiscal de calibre mondial et je suis ravie que l'Accord-cadre entre l'ARC et CPA Canada officialise un important partenariat. L'Accord-cadre trace nettement une voie à suivre pour améliorer le régime fiscal et ainsi mieux servir les contribuables canadiens. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« Je suis heureux de signer l'Accord-cadre entre l'ARC et CPA Canada au nom de nos membres, qui sont de plus de 190 000. L'Accord-cadre permet de s'assurer que l'apport des professionnels de la comptabilité du Canada sera pris en considération par l'ARC alors que celle-ci continue de moderniser ses programmes et ses services. Les membres de notre profession sont impatients à l'idée d'une collaboration améliorée avec l'ARC alors que nous nous concentrons collectivement sur la mise en place d'un régime fiscal équitable et efficient pour le Canada, l'intérêt des contribuables étant la priorité absolue. »

Kevin Dancey, président et directeur général, Comptables professionnels agréés du Canada

« L'Institut de la gestion financière est fier d'être l'hôte de cette signature historique à l'occasion de notre Semaine de perfectionnement professionnel, qui constitue le rassemblement le plus important de gestionnaires financiers du secteur public du Canada. Cet événement est rendu possible grâce au soutien de nos membres, de nos bénévoles remarquables et de nos partenaires de longue date, entre autres CPA Canada et l'ARC. L'IGF est fier d'être la voix de la communauté de la gestion financière du gouvernement depuis 1962. »

Mathieu Langelier, chef de la direction, Institut de la gestion financière du Canada

Liens connexes

Réduction de la paperasse

Représenter un client

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA)

Représentant un client - Quoi de neuf

Institut de gestion financière

Soyez branché

-Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

-suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

-vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

-ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

-aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184