Industrie Canada

Industrie Canada

25 oct. 2010 10h30 HE

Le gouvernement Harper renforce le secteur canadien de l'aérospatiale

Un investissement permettra la conception de simulateurs de vol de pointe

SAINT-LAURENT, QUÉBEC--(Marketwire - 25 oct. 2010) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui un investissement remboursable de 18,6 millions de dollars dans un projet de recherche-développement (R-D) d'une valeur de 61,9 millions de dollars qui sera réalisé par la société Mechtronix Systems Inc. Cet investissement est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

« Grâce à ce financement remboursable, Mechtronix Systems se dotera des capacités nécessaires pour concevoir à l'interne des produits d'entraînement sur simulateur de vol, a déclaré le ministre Clement. Dans le contexte fragile de la reprise économique, les travailleurs acharnés du secteur canadien de l'aérospatiale peuvent être assurés que le gouvernement met tout en œuvre pour les appuyer. »

Les produits de Mechtronix Systems auront des caractéristiques améliorées, comme une efficacité énergétique et des capacités de rendement accrues. Les travaux pour ce projet seront réalisés avec des collaborateurs comme l'Université Laval et la société Composites BHS Inc.

« Il est crucial pour les entreprises canadiennes d'offrir à l'industrie de l'aviation des solutions qui surpassent les plus récentes normes de l'industrie et qui répondent pleinement aux besoins d'innovation des consommateurs, a souligné le président de Mechtronix Systems, Xavier-Henri Hervé. Ce nouvel investissement nous permet d'élargir nos capacités uniques en matière d'ingénierie et de fabrication de produits, lesquels font appel à une technologie de pointe. »

L'ISAD soutient des projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les domaines de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de l'espace. Elle est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada ayant pour mandat de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

FICHE D'INFORMATION

Investissement de l'ISAD dans un projet de simulateur de vol de la société Mechtronix

La société Mechtronix Systems Inc. recevra 18,6 millions de dollars pour un projet de recherche-développement (R-D) visant à se doter des capacités nécessaires pour concevoir à l'interne des produits d'entraînement sur simulateur de vol. Le gouvernement du Canada effectue cet investissement remboursable dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

Le projet de R-D touchant les dispositifs de simulation de vol se traduira par des produits novateurs ayant des caractéristiques comme une efficacité énergétique et des capacités de rendement accrues. Les travaux pour ce projet seront réalisés avec des collaborateurs comme l'Université Laval et des partenaires du secteur privé. 

Lancée en avril 2007, l'ISAD soutient, grâce à des investissements remboursables, la recherche industrielle et le développement préconcurrentiel effectués au Canada par le secteur privé dans les domaines de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de l'espace.

L'ISAD a comme avantages de mettre à profit les investissements du secteur privé en R-D, d'attirer des investissements étrangers au Canada, de contribuer à l'avancement du transfert des technologies et de l'innovation, et de former une main-d'œuvre hautement qualifiée. Elle est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada ayant pour mandat de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

Pour obtenir plus de renseignements à propos de l'ISAD, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles (www.oti.ic.gc.ca).

À propos de l'entreprise

Mechtronix Systems Inc., une société du groupe MWC, est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits d'entraînement sur simulateur de vol destinés à l'aviation d'affaires, commerciale et générale. La société compte plus de 20 années d'expérience et est un chef de file mondial dans le domaine des simulateurs de vol et de la formation. L'entreprise, qui est située à Montréal, propose une gamme complète de produits, allant des simulateurs de vol intégral aux dispositifs d'entraînement au vol, et définit de nouvelles normes de fidélité, de fiabilité, de rentabilité et de sécurité pour l'industrie. On compte parmi ses clients d'importantes lignes aériennes, ainsi que des centres et des organismes de formation. La société possède également des centres de soutien technique partout dans le monde.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502