Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

05 mars 2015 15h00 HE

Le gouvernement Harper renforce les perspectives économiques des femmes entrepreneurs de l'Ouest canadien

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 5 mars 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement de 1,2 million de dollars pour aider les entreprises de l'Ouest canadien appartenant à des femmes à pénétrer de nouveaux marchés intérieurs et internationaux.

La contribution fédérale soutiendra l'organisme Alberta Women Entrepreneurs (AWE) dans ses efforts visant à aider les nouvelles femmes entrepreneurs, dont des femmes d'affaires autochtones, à acquérir les compétences en leadership et en gestion d'entreprise nécessaires pour saisir ces occasions d'affaires. Cet investissement aidera également l'AWE à collaborer avec les bureaux de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs dans l'Ouest canadien afin de permettre aux femmes d'affaires de la région d'avoir accès à ces mêmes programmes relatifs au marché en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba.

L'initiative préparera les propriétaires d'entreprises de l'Ouest à participer à des missions commerciales internationales et à des forums en vue d'acheter ou de vendre et leur offrira la formation et l'encadrement nécessaires pour augmenter les possibilités de commerce et d'affaires tant à l'échelle nationale qu'internationale. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a également versé une contribution de 200 000 dollars dans le cadre du projet.

Faits en bref

  • Grâce à ce projet, 150 femmes entrepreneurs devraient être en mesure de saisir des occasions d'affaires à l'échelle internationale qui devraient générer 50 millions de dollars en nouveaux revenus.
  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada a mentionné son engagement à accroître le mentorat parmi les femmes entrepreneurs.
  • Selon le Sondage de BMO pour la Journée de la femme de 2012 de BMO Groupe financier, les entreprises appartenant à des femmes emploient actuellement plus de 1,5 million de Canadiens.
  • Selon cette même étude, 71 p. 100 des Canadiennes interrogées ont déclaré qu'elles souhaitaient lancer leur propre entreprise et 83 p. 100 d'entre elles ont dit que le fait d'avoir accès à des modèles ou à des mentors contribuerait grandement à leur réussite.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que les femmes entrepreneurs contribuent énormément à l'emploi et à la croissance dans les collectivités canadiennes. En soutenant les femmes propriétaires d'entreprises, nous générons de l'emploi, tout en instaurant un milieu entrepreneurial diversifié et solide. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Ces vingt dernières années d'expérience de travail auprès de femmes entrepreneurs nous ont montré que le revenu annuel et le nombre de nouveaux emplois de leurs entreprises augmentaient de 30 p. 100 lorsqu'elles avaient accès à un soutien par les pairs, à l'avis d'experts-conseils, à des services d'encadrement et de mentorat, à du capital et à des possibilités d'affaires. Tout investissement dans les activités de ces entrepreneurs est un investissement dans la croissance et la réussite de notre économie. »

- Tracey Scarlett, directrice générale, Alberta Women Entrepreneurs

Liens additionnels

- Des femmes entrepreneurs reçoivent un appui du gouvernement du Canada

- Alberta Women Entrepreneurs

- Initiative pour les femmes entrepreneurs

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements