Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 janv. 2014 13h42 HE

Le gouvernement Harper renforce l'industrie de l'avoine

BRANDON, MANITOBA--(Marketwired - 22 jan. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui le versement de plus de 3,7 millions de dollars à la Prairie Oat Growers Association (POGA) afin d'aider les producteurs d'avoine à vendre une plus grande quantité de leur récolte sur le marché mondial.

La POGA recevra plus de 3 millions de dollars du programme Agri-innovation d'AAC pour réaliser trois projets de recherche :

  • Jusqu'à 2 905 829 $ pour que des chercheurs poursuivent la recherche coopérative afin de mettre au point de nouvelles variétés d'avoine spécialement adaptées à la culture dans les Prairies canadiennes. Ces nouvelles variétés auront un haut rendement et une meilleure résistance à la maladie.

  • Un maximum de 151 500 $ pour créer une nouvelle méthode d'identification de gènes à utiliser pour l'amélioration de l'avoine. S'ils ont la capacité de déterminer les caractères désirables de l'avoine, les obtenteurs pourront créer des variétés de plus grande valeur, ce qui conduira à une augmentation des débouchés commerciaux.

  • Un maximum de 109 500 $ pour évaluer la mesure dans laquelle le bêta-glucane d'avoine améliore la faculté de réponse du système immunitaire des chevaux. Il est prouvé que la fibre de bêta-glucane de l'avoine exerce de nombreux effets bénéfiques sur la santé des êtres humains, et on s'attend à ce qu'il en soit de même pour les chevaux, ce qui peut conduire à une augmentation des exportations d'avoine canadienne vers les marchés étrangers.

La POGA recevra également un investissement maximal de 600 000 $ du programme Agri-marketing d'AAC pour aider les producteurs d'avoine à s'implanter sur le marché américain des équidés par l'organisation d'activités de commercialisation ciblées, afin de promouvoir l'avoine canadienne comme un aliment de première qualité pour les chevaux. Les activités comprennent une campagne de publicité multimédia, afin de mieux faire connaître l'avoine canadienne comme un aliment sain pour les chevaux, et la participation à des foires commerciales et des conférences où la POGA peut avoir des réunions face à face avec des experts en chevaux, comme des vétérinaires et des chercheurs en nutrition.

Les faits en bref

  • Le programme Agri-innovation est une initiative quinquennale, dotée d'un budget de 698 millions de dollars, du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, qui soutient la recherche et le développement avant la commercialisation et la transmission de connaissances en agriculture. Le Programme Agri-marketing est une initiative quinquennale, au budget de 341 millions de dollars, du cadre Cultivons l'avenir 2, qui vise à renforcer et à promouvoir la capacité du Canada d'élargir ses marchés intérieurs et extérieurs en entreprenant des activités promotionnelles pour aider à positionner et à différencier les produits canadiens.

  • Le Canada est un grand producteur d'avoine, dont 90 p. 100 de la production provient de l'Ouest canadien, et est aussi le plus grand exportateur d'avoine au monde. En 2012, l'industrie canadienne de l'avoine a rapporté 430 millions de dollars à la production et exporté 620 millions de dollars d'avoine de première qualité vers un certain nombre de marchés clés, notamment celui des États-Unis. Le Canada demeure un chef de file mondial dans la production, le commerce, la mouture de l'avoine ainsi que la recherche connexe.

  • L'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne (UE) renforcera de façon appréciable les liens en matière de commerce et d'investissement. Lorsqu'il entrera en vigueur, près de 94 p. 100 des lignes tarifaires de l'UE couvrant les produits agricoles seront exempts de droits.

Citations

« Notre gouvernement demeure déterminé à stimuler l'économie, et les producteurs d'avoine jouent un rôle fondamental dans la création d'emplois et le maintien de la vigueur de notre économie, ici au Manitoba et pour l'ensemble du Canada. En donnant aux agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour réussir, cet investissement permettra d'augmenter la demande d'avoine des consommateurs et élargira les débouchés commerciaux. »

Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« La Prairie Oat Growers Association (POGA) se réjouit du soutien continu d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à la recherche et au développement des marchés au profit de l'avoine canadienne. Avec la POGA qui défend les producteurs d'avoine de l'Ouest canadien et acec le gouvernement et l'industrie qui soutiennent les initiatives des producteurs, nous disposons d'un solide partenariat pour promouvoir la qualité de notre produit et augmenter les ventes d'avoine sur nos marchés cibles. Nous sommes convaincus que les projets rendus possibles par ce financement seront d'un énorme bénéfice pour les producteurs d'avoine. »

Bill Wilton, président de l'Association canadienne des exportateurs à l'alimentation

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Accord économique et commercial global (Plan d'action économique du Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada