Santé Canada



Santé Canada

08 mai 2013 16h30 HE

Le gouvernement Harper renforce l'innocuité des médicaments à l'aide de nouvelles normes

Les bonnes pratiques de fabrication s'appliquent maintenant à tous les ingrédients pharmaceutiques actifs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 mai 2013) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le Règlement sur les aliments et drogues du Canada avait été modifié pour élargir les exigences des bonnes pratiques de fabrication (BPF) aux ingrédients actifs (IA) utilisés dans les médicaments pharmaceutiques. Ces modifications entreront en vigueur à l'automne de cette année.

« Notre gouvernement est déterminé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens et de leurs familles », a déclaré la ministre Aglukkaq. « C'est pourquoi nous prenons des mesures pour améliorer l'innocuité de l'approvisionnement pharmaceutique du Canada. »

Un IA est l'ingrédient ou la combinaison d'ingrédients dans un médicament qui a un effet bénéfique sur la santé du patient. L'acétaminophène, utilisé comme analgésique, est un exemple d'IA courant. Les BPF sont un ensemble de normes reconnues à l'échelle internationale qui contribuent à assurer que la production et la manipulation des médicaments sont soumises à un bon contrôle de la qualité.

« Ces modifications au Règlement signifient que les normes déjà élevées en matière d'innocuité des médicaments au Canada seront renforcées », a rajouté la ministre Aglukkaq. « Elles instaureront notamment une nouvelle exigence en matière de tenue de dossiers qui nous aidera à suivre les ingrédients actifs tout le long du processus, depuis leur lieu d'origine jusqu'à leur insertion par les fabricants dans les produits destinés aux consommateurs. »

Tous les fabricants, emballeurs, étiqueteurs et importateurs d'IA doivent se conformer à ces exigences. Santé Canada a commencé à travailler avec les entreprises canadiennes pour les aider à mieux comprendre leurs nouvelles responsabilités en matière de fabrication de médicaments. Le Ministère affichera aussi des documents d'orientation sur le site Web de Santé Canada et continuera de communiquer avec les entreprises pour les aider à mieux comprendre comment se conformer aux nouvelles modifications.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709