Santé Canada

Santé Canada

30 déc. 2010 10h23 HE

Le gouvernement Harper renforcera et agrandira les mises en garde sur les paquets de cigarettes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 déc. 2010) - Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui son intention d'actualiser et d'agrandir les mises en garde sur les paquets de cigarettes et de petits cigares et d'y afficher un numéro sans frais d'aide au renoncement. Ces mesures seront au cœur d'une campagne de marketing social visant à promouvoir l'abandon du tabac. C'est l'Honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Pierre Poilievre, député de Nepean-Carleton, qui en ont fait l'annonce. 

« Des mises en garde agrandies combinées au marketing social nous aideront à rejoindre le plus grand nombre de fumeurs possible. Grâce à cette vaste stratégie, le Canada demeurera à l'avant-garde de la lutte mondiale antitabac », a dit la ministre Aglukkaq

« Donner l'heure juste aux Canadiens sur les dangers du tabac et le faire de façon plus visible à l'aide de mises en garde agrandies et plus efficaces est une étape importante de la lutte pour réduire le tabagisme, et, à terme, les maladies cardiovasculaires. La Fondation félicite le gouvernement fédéral d'avoir pris cette importante mesure pour encourager les Canadiens à ne pas fumer et à vivre plus sainement et plus longtemps », a déclaré Irfhan Rawji, président de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

En conférence de presse, aujourd'hui, la ministre Aglukkaq a dévoilé quatre nouvelles mises en garde plus percutantes et s'est engagée à afficher les messages à tour de rôle pour qu'ils ne perdent pas leur efficacité au fil du temps.

« Nous félicitons la ministre de la Santé pour sa volonté de resserrer les règles d'étiquetage applicables aux mises en garde sur les produits du tabac. L'affichage sur les paquets de cigarettes de mises en garde illustrées et percutantes sur la nocivité du tabac est un élément essentiel des efforts pour prévenir le tabagisme chez les jeunes et encourager les fumeurs à renoncer au tabac », a indiqué Heather Borquez, présidente et directrice générale de l'Association pulmonaire du Canada.

Principales caractéristiques des nouvelles exigences d'étiquetage

Plus grandes que les précédentes, les nouvelles mises en garde illustrées porteront sur d'autres maladies et présenteront pour la première fois des témoignages de personnes touchées par le tabagisme. Ces mises en garde occuperont 75 % des faces avant et arrière des paquets de cigarettes et de petits cigares, contre 50 % actuellement.

Une ligne pancanadienne d'aide au renoncement et une adresse Web. S'il s'entend à cet effet avec les provinces et les territoires, Santé Canada affichera sur les paquets le numéro d'une ligne d'aide nationale au renoncement et une adresse Web qui dirigera directement la personne vers les services d'aide de sa province ou de son territoire.

Des messages-santé et des énoncés sur les émissions toxiques améliorés. L'ajout de couleurs et d'illustrations aux messages-santé les rendra plus visibles. Les énoncés sur les émissions toxiques seront pour leur part plus faciles à comprendre.

Outre le nouvel étiquetage, Santé Canada prépare une campagne de marketing social visant les fumeurs, notamment les jeunes adultes, et utilisera des outils multimédias pour rejoindre les adolescents et les jeunes adultes.

Les nouvelles mises en garde s'appuieront sur les résultats positifs de la Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes. Cette loi, en vigueur depuis octobre 2009, fait en sorte qu'il est plus ardu pour l'industrie d'inciter les jeunes à fumer. Les mises en garde s'ajouteront aux initiatives de renoncement et de prévention actuelles, ce qui rendra la stratégie de lutte contre le tabagisme complète et intégrée.

Le tabagisme engendre des coûts annuels directs de 4,4 milliards de dollars pour le système de santé canadien et continue de tuer 37 000 Canadiens par année.

Also available in English

On peut consulter les communiqués de Santé Canada sur Internet  www.santecanada.gc.ca/media

Fiche de renseignements : Mises en garde bonifiées sur les paquets de cigarettes et de petits cigares (http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/fact-fait/fs-if/stronger-bonifiees-fra.php)

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Tim Vail
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709