Industrie Canada

Industrie Canada

16 mars 2011 14h29 HE

Le gouvernement Harper renouvelle son appui financier au Programme de stages dans les petites entreprises durant l'Année de l'entrepreneur

Le Plan d'action économique du Canada favorise la création d'emplois en investissant dans les petites entreprises et les étudiants

NORTH BAY, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, que le gouvernement du Canada avait renouvelé son appui au Programme de stages dans les petites entreprises (PSPE) et investi 3,5 millions de dollars afin de créer des centaines de stages pour les étudiants de niveau postsecondaire partout au Canada.

« L'économie est la priorité absolue de notre gouvernement, a déclaré le ministre Clement. L'investissement que nous annonçons aujourd'hui au titre du Programme de stages dans les petites entreprises n'est que l'un des moyens par lesquels nous aidons les entrepreneurs et créons des emplois pour les étudiants de niveau postsecondaire. Les jeunes Canadiens qui participeront au Programme acquerront une expérience professionnelle appréciable, tout en contribuant à la reprise économique du Canada. »

Le PSPE offre aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité de vivre une expérience pratique de travail au sein d'une entreprise prospère et favorise l'esprit entrepreneurial de nos jeunes. Le Programme, qui est mené en collaboration avec des petites entreprises, des établissements d'enseignement postsecondaire et des organismes non gouvernementaux canadiens, permet à des étudiants de niveau postsecondaire d'acquérir une expérience inestimable dans le domaine du commerce électronique.

« Nous sommes tous très fiers, à l'Université de Nipissing, de participer à cette initiative de création de stages qui sera profitable à tous les protagonistes, a affirmé le recteur de l'Université de Nipissing, Lesley Lovett-Doust. Cette année, nos étudiants prendront part à des projets concrets importants du point de vue des collectivités ontariennes et canadiennes. Les stagiaires pourront partager leurs connaissances des technologies de l'information et des communications avec le milieu de l'entreprise. Ils pourront aussi découvrir ce que cela prend pour être entrepreneur et exploiter une entreprise de taille petite ou moyenne. »

Le PSPE est un bel exemple de ce que fait le gouvernement Harper pour respecter l'engagement pris envers les petites et moyennes entreprises. La deuxième phase du Plan d'action économique du Canada prévoit plusieurs mesures visant à aider les petites entreprises à court terme, tout en leur permettant de jouir d'une prospérité à long terme. En voici quelques-unes :

  • la création du Programme d'innovation et de commercialisation dans les petites et moyennes entreprises, qui appuiera l'innovation au sein des petites entreprises;

  • le maintien de faibles taux d'imposition pour les entrepreneurs canadiens;

  • la création du Partenariat pour le financement des véhicules et du matériel, qui vise à augmenter le nombre de possibilités de financement et à réduire les formalités administratives pour les petites et moyennes sociétés de financement et de crédit-bail;

  • la mise sur pied de la Commission de réduction des formalités administratives, qui examinera les règlements fédéraux dans les domaines où des réformes s'imposent le plus afin d'alléger le fardeau en matière d'observation de la loi, en particulier pour les petites entreprises, et ce, tout en préservant la santé et la sécurité des Canadiens.

Grâce au PSPE, les petites et moyennes entreprises du Canada peuvent améliorer leur productivité et leur compétitivité en embauchant quelque 400 étudiants stagiaires par an pour les aider à réaliser des projets axés sur les technologies de l'information et des communications. Par l'intermédiaire de ce programme, le gouvernement contribue à assurer la stabilité nécessaire pour soutenir et protéger le bien-être économique et la sécurité financière des travailleurs et des entreprises au pays.

Pour en savoir plus sur le Programme et les organismes chargés de sa mise en œuvre, veuillez consulter le site Web du PSPE (www.ic.gc.ca/pspe).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Nathan Cato (requêtes en français)
    613-947-8382
    ou
    Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Sean Phelan (requêtes en anglais)
    613-943-7009
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502