Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

08 août 2012 10h08 HE

Le gouvernement Harper renouvelle son engagement à l'égard de l'infrastructure de recherche de pointe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2012) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui la reconduite du mandat et du financement de CANARIE.

Le Plan d'action économique de 2012 prévoyait l'octroi de 62 millions de dollars à CANARIE, le réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada, ainsi que la reconduite de son mandat pour trois ans.

« Les fonds injectés par le gouvernement Harper dans le réseau CANARIE contribueront à préserver la robustesse de notre économie et à appuyer la recherche de pointe menée au Canada par les chercheurs, les éducateurs et les étudiants, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Nous reconnaissons le rôle important que joue CANARIE dans l'infrastructure numérique de recherche et d'éducation au Canada. »

CANARIE est une société à but non lucratif qui exploite un réseau à ultra haute vitesse destiné à appuyer la recherche de pointe et l'éducation (R-E). CANARIE, qui est la pièce maîtresse du réseau national de R-E, relie les 12 réseaux provinciaux et territoriaux de R-E entre eux et aux réseaux internationaux, tout en satisfaisant à la demande sans cesse grandissante de capacité réseau.

Un million de chercheurs, d'éducateurs et d'étudiants œuvrant au sein de plus de 1 100 établissements canadiens, y compris des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires fédéraux, ont également accès au réseau CANARIE. En plus de fournir une connectivité aux chercheurs, CANARIE a entrepris d'offrir aux petites et moyennes entreprises canadiennes la possibilité de tester leurs nouveaux services novateurs par l'entremise d'un programme pilote de banc d'essai. Le réseau de banc d'essai permet aux entreprises d'accélérer la mise au point et la commercialisation de leurs produits novateurs, ce qui leur donne l'avantage d'être les premiers venus sur le marché.

Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement. Cet investissement a contribué à faire du Canada un chef de file mondial au titre de l'enseignement et de la recherche dans les établissements de niveau postsecondaire. Il a également permis de doter notre pays du savoir et d'une main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer la prospérité de notre économie.

Ce communiqué est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502