Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

14 mars 2013 14h50 HE

Le gouvernement Harper respecte son engagement d'améliorer les écoles dans les réserves

EEL GROUND, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 14 mars 2013) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est joint aujourd'hui au chef d'Eel Ground, George Ginnish, aux membres de son conseil de bande, au personnel et aux élèves pour annoncer le financement de la conception et de la construction d'une nouvelle école primaire dans la collectivité.

« Améliorer l'éducation dans les réserves est une priorité que nous partageons avec les parents, les leaders et les éducateurs des Premières Nations, a déclaré le ministre Valcourt. Une bonne éducation engendre des occasions pour les élèves tout comme elle contribue à des collectivités solides et dynamiques. C'est pour cette raison que notre gouvernement continuera d'investir dans la construction et la rénovation des écoles dans les réserves. »

La nouvelle école accueillera les 94 élèves inscrits à l'école primaire actuelle, et répondra aux prévisions de croissance de la population étudiante.

« Peu d'établissements ont autant d'importance pour une collectivité qu'une école qui répond aux besoins éducatifs et culturels ainsi qu'aux autres besoins connexes des élèves, a indiqué George Ginnish, chef de la Première Nation d'Eel Ground. Notre collectivité et notre conseil, avec l'aide de partenaires clés, ont poursuivi cet objectif sans relâche. Nous étions tous extrêmement heureux d'entendre que nous avions réussi et nous attendons avec impatience les étapes de la conception et de la construction, qui profiteront aussi à notre collectivité et à notre région sur le plan économique en créant emplois et d'autres débouchés. »

« En tant qu'ancienne éducatrice de la région, je suis emballée de voir la collectivité d'Eel Ground obtenir une nouvelle école, a affirmé la députée de Miramichi, Tilly O'Neill Gordon. La Première Nation d'Eel Ground jouit d'un milieu scolaire dynamique. Ces nouvelles installations permettront aux élèves et aux enseignants d'accomplir de grandes choses. »

L'école, qui doit avoir une superficie de 2 249 m2, sera conçue et construite de manière à obtenir la certification Argent LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou la cote minimale Green Globes de 4. L'efficacité énergétique améliorée entraînera une réduction substantielle des frais d'exploitation.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada investit dans la nouvelle école avec la Première Nation d'Eel Ground.

On s'attend à ce qu'un appel d'offres pour la conception et la construction de l'école soit publié au cours de l'été 2013.

Depuis 2006, le gouvernement Harper a permis la construction de plus de 30 écoles et la rénovation de quelque 200 autres, permettant ainsi aux jeunes des Premières Nations d'étudier dans de meilleurs environnements.

Le gouvernement Harper continue de mettre l'accent sur les quatre éléments prioritaires pour la population canadienne, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être citoyen de ce pays et la sécurité financière personnelle.

La Première Nation d'Eel Ground est située près de Miramichi, au Nouveau-Brunswick. La collectivité compte 986 membres, dont 561 vivent dans la réserve.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Première Nation d'Eel Ground
    Chef George Ginnish
    506-627-4600