Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

27 août 2012 17h00 HE

Le gouvernement Harper respecte son engagement d'améliorer les installations de traitement des eaux usées dans les Premières Nations

LADYSMITH, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 août 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et le chef John Elliott, de la Première Nation de Stz'uminus, ont annoncé aujourd'hui le financement d'un nouveau projet d'infrastructure pour l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées dans la Première Nation de Stz'uminus.

« Notre gouvernement demeure résolu à prendre les moyens qui s'imposent pour améliorer les conditions de vie des Premières Nations par le biais d'investissements dans les installations sécuritaires d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, a déclaré le ministre Duncan. Le nouveau projet de la Première Nation de Stz'uminus est un investissement important pour la santé et la sécurité des membres de la collectivité. »

La Première Nation prévoit développer 25 hectares de terres de réserve pour y construire, dans l'une de leurs réserves, un quartier à usage mixte d'édifices commerciaux et de magasins. Il y aura aussi d'autres occasions à l'avenir permettant à la Première Nation de profiter des nouveaux investissements dans l'infrastructure. La réserve de la Première Nation de Stz'uminus est située près de la Transcanadienne sur l'île de Vancouver, soit à un endroit idéal pour faciliter le développement économique de la région.

« En reliant la réserve de la Première Nation de Stz'uminus au réseau d'aqueduc et d'égout de la ville de Ladysmith, on pourra réaliser le potentiel de développement économique dans la réserve, a ajouté le ministre Duncan. L'un des moyens qu'utilise notre gouvernement pour contribuer à la croissance économique des Premières Nations est d'investir dans des projets d'infrastructure ciblés. »

« L'appui du ministre Duncan et de son gouvernement a permis d'améliorer les perspectives économiques de notre collectivité, a déclaré le chef John Elliott. Maintenant que nous aurons des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, nous recevons des propositions d'entreprises privées qui veulent développer plusieurs grands projets en collaboration avec la Première Nation de Stz'uminus. Ces projets fourniront des emplois pour nos membres et apporteront d'importants avantages économiques à la région. »

Le gouvernement du Canada a investi près de 1,485 million de dollars dans ce projet dans le cadre du Programme d'opportunités économiques pour les communautés, qui aide les Premières Nations à faciliter la création de possibilités économiques et d'occasions d'emplois, notamment grâce aux entreprises communautaires et au développement foncier. La Première Nation de Stz'uminus a versé 250 000 $ additionnels et ira chercher le financement nécessaire pour assurer les autres coûts du projet.

Créer davantage d'occasions permettant aux Autochtones de participer pleinement à l'économie est une priorité du gouvernement Harper. Grâce au Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, le Canada travaille avec les Autochtones et leurs collectivités pour leur permettre de tirer profit des possibilités économiques réelles, importantes et durables.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Première Nation de Stz'uminus
    Ray Gauthier
    PDG
    Société de développement des Salish du littoral
    250-924-2444