Cabinet du ministre d'Etat (Réforme démocratique)

Cabinet du ministre d'Etat (Réforme démocratique)

20 janv. 2012 18h11 HE

Le gouvernement Harper salue l'engagement de l'Alberta à l'égard des consultations sur la sélection des candidats au Sénat

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 jan. 2012) - La première ministre de l'Alberta, Alison Redford, a annoncé aujourd'hui que la province tiendra des consultations sur la sélection des candidats au Sénat en parallèle avec la prochaine élection provinciale.

«Le gouvernement Harper salue le leadership continu de l'Alberta à l'égard de la réforme du Sénat, a déclaré Tim Uppal, ministre d'État à la Réforme démocratique du Canada et député d'Edmonton-Sherwood Park. Le Sénat souffre d'un problème d'efficacité et de légitimité parce que 99 pour cent de ses membres n'ont pas reçu de mandat démocratique de la part des Canadiens.»

Le 21 juin 2011, le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi intitulé Loi sur la réforme du Sénat, qui vise à inciter les provinces à établir des processus démocratiques pour consulter leurs citoyens sur la sélection des candidats au Sénat. Le projet de loi vise aussi à réduire la durée des mandats des sénateurs d'un maximum de 45 ans à neuf ans (mandat non renouvelable).

«L'Alberta vient en tête lorsqu'il s'agit de permettre aux Canadiens ordinaires d'avoir vraiment leur mot à dire dans le choix de leurs représentants au Sénat, a ajouté le ministre d'État Uppal. Compte tenu de l'annonce d'aujourd'hui, les Albertains ont réitéré leur leadership dans ce dossier.»

L'Alberta tient des processus de sélection des candidats au Sénat depuis 1989, ce qui a donné lieu à trois nominations au Sénat, notamment le sénateur en fonction Bert Brown et la première sénatrice élue, Betty Unger. La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont entrepris des démarches positives en vue d'établir des processus de consultations similaires. Ces engagements sont la preuve que les Canadiens souhaitent ardemment la modernisation et la démocratisation du Sénat.

Renseignements