Cabinet du ministre d'Etat (Réforme démocratique)

Cabinet du ministre d'Etat (Réforme démocratique)

01 juin 2012 13h28 HE

Le gouvernement Harper salue les mesures du Nouveau-Brunswick sur la réforme du Sénat

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2012) - L'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Réforme démocratique), et l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans et ministre régional pour le Nouveau-Brunswick, ont salué aujourd'hui le dépôt à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick du projet de loi intitulé Loi concernant la sélection des candidats sénatoriaux.

« Le gouvernement Harper salue l'initiative du Nouveau-Brunswick visant à se doter d'un Sénat canadien plus efficace et plus démocratique, a dit le ministre Uppal. Les sénateurs déposent, étudient et adoptent des lois qui influent sur le quotidien de la population, il serait donc normal que cette dernière puisse se prononcer sur la sélection de leurs représentants au Sénat. »

Le gouvernement Harper a déposé la Loi sur la réforme du Sénat, qui encourage les provinces à s'en remettre à des processus démocratiques qui donneraient aux Canadiens une plus grande voix au chapitre dans la sélection de leurs représentants au Sénat. Le projet de loi vise à faire passer la durée maximale des mandats des nouveaux sénateurs de quarante-cinq ans à neuf ans. Ainsi, le Sénat se renouvellerait fréquemment grâce à de nouvelles perspectives et de nouvelles idées, et les Canadiens pourraient être consultés sur le choix de leurs représentants à intervalles réguliers.

« L'adoption du projet de loi déposé aujourd'hui permettrait aux Néo-Brunswickois d'être véritablement consultés dans le choix des personnes qui représentent notre province au Sénat, a déclaré le ministre Ashfield. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour la démocratie et pour notre province. »

L'Alberta tient des processus de sélection des candidats au Sénat depuis 1989. Cette façon de faire a donné lieu à la nomination de trois personnes au Sénat, dont deux sont encore en fonction : Bert Brown et Betty Unger, la première sénatrice sélectionnée grâce à un processus de consultation démocratique.

Renseignements

  • Kate Davis
    Cabinet du ministre d'Etat (Réforme démocratique)
    613-943-1835