Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 mai 2013 12h36 HE

Le gouvernement Harper salue l'ouverture de l'exposition des pandas géants

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 16 mai 2013) - L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe, a assisté à la cérémonie d'ouverture de l'exposition des pandas géants au zoo de Toronto. Cette exposition porte sur deux pandas - la femelle Er Shun et le mâle Da Mao - qui séjourneront au Canada pendant les dix prochaines années, d'abord au zoo de Toronto, qui les accueille en premier, puis au zoo de Calgary. Le ministre Van Loan était accompagné de Zhang Junsai, ambassadeur de la République populaire de Chine auprès du Canada.

« Voilà plus de 20 ans que les Canadiens ne pouvaient plus voir de pandas géants dans leurs zoos. Je suis heureux de pouvoir dire que nous n'avons plus à attendre, a déclaré le ministre Van Loan. La présence d'Er Shun et de Da Mao au Canada ravira les nombreux Canadiens qui viendront aux deux zoos pour les voir. »

L'entente conclue entre les zoos de Toronto et de Calgary et l'Association chinoise des jardins zoologiques, qui a été facilitée par le gouvernement du Canada, prévoit que les deux pandas géants demeureront dans chacun de ces zoos pour deux périodes consécutives de cinq ans. Par ailleurs, l'entente contient un engagement des deux zoos d'investir dans la recherche sur l'espèce et dans sa conservation.

Les pandas géants sont propres à la Chine. Ils servent souvent de mascotte nationale non officielle et sont considérés comme des symboles de paix, d'amitié et de chance.

« Le fait qu'on nous confie la garde de ces pandas pour les dix prochaines années témoigne des solides liens interpersonnels et de la relation économique active qui existent entre le Canada et la Chine, a poursuivi le ministre Van Loan. Au cours des prochaines années, ces pandas nous aideront à nous connaître mieux les uns les autres, tout en nous rappelant le resserrement de notre relation sur la base du respect mutuel et d'une collaboration croissante. »

Renseignements

  • Fraser Malcolm
    Directeur des Communications
    Cabinet du leader du gouvernement à la Chambre des communes
    (613) 947-7619