Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

18 mars 2015 16h30 HE

Le gouvernement Harper s'associe aux collectivités pour offrir du soutien pendant la période de production des déclarations

La ministre Findlay présente le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt à Vancouver, Colombie-Britannique.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 18 mars 2015) - Agence du revenu du Canada

Note aux rédacteurs : Une vidéo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a rencontré aujourd'hui des bénévoles de la Khalsa Diwan Society pour promouvoir le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI). Elle a aussi profité de l'occasion pour promouvoir les nouveaux crédits d'impôt et les nouvelles prestations offerts aux familles en lien avec la période de production des déclarations de 2014.

La ministre a parlé des mesures importantes mises en œuvre récemment, dont un investissement supplémentaire d'un million de dollars pour renforcer le programme durant l'actuelle période de production des déclarations. Elle a également lancé la vidéo de l'Agence du revenu du Canada (ARC), intitulée « Besoin d'un coup de main? ».

Plus de 2 000 organismes communautaires font équipe avec l'ARC pour tenir des comptoirs du PCBMI et donner un coup de main aux contribuables. Le PCBMI aide les Canadiens ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple à préparer leur déclaration de revenus et de prestations. En produisant leur déclaration, les contribuables s'assurent de recevoir toutes les prestations et tous les crédits auxquels ils pourraient avoir droit. Les comptoirs gratuits de préparation des déclarations sont habituellement offerts aux particuliers admissibles partout au Canada de février à la fin avril. Des renseignements sur les dates des comptoirs et leur emplacement se trouvent à www.arc.gc.ca/benevole.

Depuis plus de 40 ans, l'ARC appuie les organismes communautaires qui aident bénévolement les particuliers admissibles pendant la période de production des déclarations. L'investissement supplémentaire d'un million de dollars accordé au PCBMI a servi à faire ce qui suit :

  • créer des produits dans d'autres langues que le français et l'anglais pour mieux communiquer avec les collectivités éloignées et joindre ainsi plus d'organismes communautaires, de bénévoles et de contribuables;
  • accroître l'utilisation de la technologie en permettant aux organismes et aux bénévoles de s'inscrire en ligne;
  • offrir une meilleure formation et un meilleur soutien aux organismes communautaires qui souhaitent tenir pour la première fois un comptoir de préparation des déclarations.

Dans la foulée de l'engagement constant du gouvernement du Canada visant à augmenter la croissance économique et la prospérité, de nouveaux crédits d'impôt et services viennent appuyer les familles canadiennes qui ont des enfants de moins de 18 ans.

  • Bonification* de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) pour les enfants de moins de 6 ans. Au cours d'une année, les parents recevront jusqu'à 1 920 $ par enfant.
  • Élargissement* de la PUGE aux enfants de 6 à 17 ans. Au cours d'une année, les parents recevront jusqu'à 720 $ par enfant.
  • Introduction* de la baisse d'impôt pour les familles, un crédit d'impôt fédéral qui permettra aux couples ayant des enfants de moins de 18 ans de profiter d'un allègement fiscal pouvant aller jusqu'à 2 000 $.
  • Amélioration du crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, lequel verra ses frais admissibles doubler pour passer de 500 $ à 1 000 $ par enfant.
  • Augmentation* de 1 000 $ du montant maximal de la déduction pour frais de garde d'enfants pour l'année d'imposition 2015.

*Sous réserve de l'approbation du Parlement.

Faits en bref

• La vidéo Besoin d'un coup de main?, produite dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt, est offerte en six langues : français, anglais, arabe, cantonais, pendjabi et cri.

• Chaque année, plus de 16 000 bénévoles aident à remplir plus de 600 000 déclarations de revenus et de prestations des particuliers.

• Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt est offert gratuitement à tous les particuliers ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple.

• L'Agence du revenu du Canada a mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour cette année et la prochaine année afin de renforcer l'intégrité du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Ces mesures visent à aider les organismes communautaires à mieux protéger les renseignements personnels des contribuables.

Citations

« Notre gouvernement cherche toujours des moyens de réduire le fardeau fiscal des Canadiens. Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt rend la période de production des déclarations plus facile pour les familles et les personnes qui ont une situation fiscale simple. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du revenu national

« Notre gouvernement s'engage à appuyer les contribuables canadiens en leur offrant d'importantes déductions et mesures d'allègement fiscal. En réduisant le fardeau fiscal des Canadiens, nous fournissons les incitations à travailler, épargner et investir dans l'avenir économique de plus en plus prospère du Canada. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du revenu national

« La société Khalsa Diwan a le plaisir d'accueillir la ministre Findlay qui annonce les améliorations apportées au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Grâce à ce programme, notre organisme aide chaque année les membres de la communauté à préparer leur déclaration de revenus et de prestations et à demander les crédits d'impôt et les prestations auxquels ils peuvent avoir droit. »

Sohan Singh Deo, de la Khalsa Diwan Society

Liens connexes

www.arc.gc.ca/benevole

www.canada.ca/reductionsdimpot

www.arc.gc.ca/preparezvous

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

• Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

• Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

• Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=yWD2GD5sPS8

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269