Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 oct. 2014 13h30 HE

Le gouvernement Harper se concentre sur le maintien des emplois au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 oct. 2014) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Aujourd'hui, l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable John Baird, député d'Ottawa-Ouest-Nepean, et l'honorable Pierre Poilievre, Ministre d'État (Réforme démocratique) et député de Nepean-Carleton, ont annoncé l'attribution d'un contrat d'une valeur de 137,8 millions de dollars à l'entreprise General Dynamics Canada d'Ottawa pour mettre à niveau les postes radio tactiques et les unités d'interface véhicule des Forces armées canadiennes. Ce contrat permettra à plus de 150 travailleurs qualifiés de garder leur emploi (65 emplois à Calgary, 85 emplois à Ottawa et des emplois supplémentaires à Cornwall).

Utilisé dans tous les véhicules blindés et tous les véhicules de transport personnel, le poste radio tactique est le principal moyen de transmission et de réception de communication tactique de la voix et des données pour toutes les opérations et missions d'entraînement des Forces armées. L'unité d'interface véhicule est un amplificateur qui augmente la puissance du signal radio, ce qui accroît sa portée de communication.

Le gouvernement Harper s'est engagé à créer des emplois, à favoriser la croissance économique et, aussi, à miser sur les avantages économiques qui découlent d'un contrat comme celui dont il est question dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et régionales. Cette politique permet de s'assurer que les entreprises qui se voient attribuer des contrats de défense et de sécurité ont des activités opérationnelles de haute qualité et avancées sur le plan technologique, égales à la valeur du contrat.

Ce contrat constitue une autre preuve de l'engagement du gouvernement du Canada envers les Forces armées canadiennes et appuie la fabrication, les compétences, l'ingéniosité et l'emploi en sol canadien.

Les faits en bref

  • Le contrat permettra de mettre à niveau 11 060 postes radio tactiques et 6 800 unités d'interface véhicule et aura une durée de trois ans, pour prendre fin en mars 2017.
  • Le produit sera conçu et développé à Calgary, tandis que les postes radio seront mis à niveau à Ottawa. Des travaux en sous-traitance auront lieu à Cornwall.
  • La mise à niveau consistera à remplacer les modules cryptographiques et de transmission des données dans chaque poste radio et à modifier l'unité d'interface véhicule. Ces mises à niveau permettront au poste radio de fonctionner de manière sécurisée, avec la capacité de données qui est nécessaire à l'heure actuelle. Le module de traitement des données du poste radio tactique, qui a été acheté en 1991, n'a pas la capacité suffisante pour échanger la quantité de données requises à l'heure actuelle et ultérieurement.
  • Le poste radio tactique et l'unité d'interface véhicule sont des éléments d'un système tactique hautement intégré composé d'un bon nombre de sous-systèmes qui soutiennent les fonctions de commandement et de contrôle. Ce système fait partie intégrante de chacune des plates-formes de systèmes d'armes des Forces armées et est constitué de nombreux éléments matériels, micrologiciels et logiciels

Citations

« Le gouvernement Harper s'est engagé à veiller à ce que les hommes et les femmes en uniforme disposent de l'équipement dont ils ont besoin pour protéger les Canadiens et les Canadiennes qui sont ici ou à l'étranger. Ce sont de bonnes nouvelles pour nos Forces armées canadiennes, pour les travailleurs canadiens et pour l'économie canadienne. Le contrat aidera à préserver plus de 150 emplois ici au pays. »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« La communication sur le terrain a toujours été une véritable force des Forces armées canadiennes. Cet investissement fait foi de l'engagement du gouvernement à fournir à nos hommes et nos femmes en uniforme les outils dont ils ont besoin pour accomplir leur travail au pays et à l'étranger. »

L'honorable Rob Nicholson, Ministre de la Défense nationale

« Notre gouvernement continue de se concentrer sur les enjeux qui comptent pour la population canadienne : les emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Des investissements comme celui-là viennent appuyer notre économie locale et assurer que nos hommes et nos femmes en uniforme disposent de l'équipement dont ils ont besoin pour accomplir les tâches que nous leur confions. »

L'honorable John Baird, Député d'Ottawa-Ouest-Nepean

« Je suis fier des investissements cruciaux que fait le gouvernement conservateur pour aider à moderniser l'équipement et à mieux équiper les hommes et les femmes qui se battent pour protéger notre pays. Ce contrat sera non seulement fort utile pour nos troupes, mais il appuiera aussi l'économie locale. »

L'honorable Pierre Poilievre, Ministre d'État (Réforme démocratique) et député de Nepean-Carleton

Liens connexes

Système de soutien du commandement de la Force terrestre

Projet de prolongation de la durée de vie du Système de soutien du commandement de la Force terrestre

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315