Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 juin 2015 11h36 HE

Le gouvernement Harper se réjouit des progrès liés à ses priorités législatives

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 juin 2015) - Aujourd'hui, le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Peter Van Loan, et le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ont fait le point sur les progrès accomplis par le gouvernement sur le plan législatif.

« Cette année, notre gouvernement a continué de se consacrer à ce qui est important pour les Canadiens : créer et protéger les emplois, maintenir les impôts bas et assurer la protection des Canadiens et de leur famille dans un monde dangereux et incertain, a indiqué le ministre Van Loan. Notre gouvernement conservateur a pour objectif de diriger un Parlement productif, travailleur et ordonné. »

Grâce à cette approche, notre gouvernement prévoit adopter plusieurs lois importantes au cours de la semaine, et d'autres encore avant l'ajournement estival du Parlement.

Une de ces lois sera bien entendu le projet de loi C-51, la Loi antiterroriste de 2015.

Le projet de loi C-51, intitulé Loi antiterroriste de 2015, est l'un d'au moins sept projets de loi émanant du gouvernement qui seront adoptés cette semaine. La Loi antiterroriste de 2015 rendra criminelle la promotion du terrorisme, permettra d'empêcher les terroristes de voyager et de faire du recrutement et fournira aux corps policiers les outils dont ils ont besoin pour réagir aux menaces terroristes.

« Notre gouvernement sait que tout gouvernement a pour responsabilité principale d'assurer la sécurité de ses citoyens. Notre gouvernement est donc passé à l'action et a déposé la Loi antiterroriste de 2015, a affirmé le ministre Van Loan. Le projet de loi C-51 répond à la menace en évolution que représentent les terroristes djihadistes, eux qui menacent directement les Canadiens, et témoigne du leadership de notre gouvernement dans le combat mondial contre le terrorisme. »

Cette semaine, plusieurs autres projets de loi recevront la sanction royale, dont les suivants :

  • projet de loi C-2, Loi sur le respect des collectivités, qui permet aux familles et aux collectivités de se faire entendre lorsqu'une personne souhaite ouvrir un centre d'injection de drogues dans leur quartier; et
  • projet de loi C-26, Loi sur le renforcement des peines pour les prédateurs d'enfants, qui vise à mieux protéger les enfants contre des infractions sexuelles et des formes d'exploitation sexuelle.

Aujourd'hui, à l'occasion de la troisième lecture, il y aura en Chambre un débat et un vote sur le projet de loi C-59, Loi n°1 sur le plan d'action économique de 2015, la pierre angulaire du programme de notre gouvernement axé sur l'économie.

« Le projet de loi met en œuvre notre budget équilibré, lequel porte sur trois thèmes : appuyer la création d'emplois et la croissance, aider les familles et les collectivités à prospérer, et garantir la sécurité des Canadiens », a affirmé le ministre Lebel.

Le gouvernement entend faire adopter le Plan d'action économique de 2015 avant que le Parlement n'ajourne ses travaux.

« Comme nous l'avons démontré par l'adoption de projets de loi, les Canadiens peuvent compter sur notre gouvernement pour continuer de mettre l'accent sur ce qui importe le plus pour eux : créer des emplois et des possibilités, maintenir les impôts bas et assurer la sûreté et la sécurité de leurs familles », a indiqué le ministre Van Loan.

Plusieurs autres importants projets de loi devraient être adoptés avant que le Parlement n'ajourne ses travaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les progrès accomplis par le gouvernement sur le plan législatif, consultez le site suivant : www.lgc.gc.ca

Renseignements

  • Darlene Stone
    Directrice des communications
    Cabinet du leader du gouvernement à la Chambre des communes
    (613) 995-7226