Santé Canada

Santé Canada

06 mars 2014 12h11 HE

Le gouvernement Harper s'engage à accroître la formation en soins palliatifs à l'échelle du pays

Faciliter la formation en soins palliatifs des fournisseurs de soins de santé de première ligne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 mars 2014) - Santé Canada

L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, s'est engagée à accroître la formation en soins palliatifs pour aider les Canadiens à recevoir les soins palliatifs compatissants dont ils ont besoin.

Des fonds sont accordés à la Fondation Pallium du Canada pour qu'elle mène à bien une initiative appelée Préparer ensemble l'avenir des soins palliatifs, qui visent à renforcer la communauté de cliniciens, soignants, éducateurs, administrateurs, bénévoles, citoyens et autres partenaires. Grâce à ce programme de la Fondation Pallium, un plus grand nombre de fournisseurs de soins de santé de première ligne pourront acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour offrir des soins palliatifs aux personnes atteintes d'une affection potentiellement mortelle. Ainsi, le nombre croissant de Canadiens vivant avec une affection potentiellement mortelle en milieu rural, éloigné et urbain, y compris les Autochtones, devraient avoir plus rapidement accès à des services de soins palliatifs.

Faits en bref

  • La Fondation Pallium du Canada recevra, dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, 3 millions de dollars pour mener à bien l'initiative Préparer ensemble l'avenir des soins palliatifs.
  • Le Plan d'action économique de 2011 comprenait l'injection de 3 millions de dollars à l'Association canadienne de soins palliatifs pour appuyer le développement de l'initiative Aller de l'avant vers l'intégration des soins palliatifs au Canada;
  • Par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement a investi plus de 43 millions de dollars dans la recherche sur les soins palliatifs depuis 2006. Cette recherche permet de mieux comprendre l'expérience vécue par les patients, les familles et les fournisseurs de soins et d'appuyer la prestation de services de soins palliatifs de grande qualité partout au Canada;
  • Le gouvernement du Canada fournit aussi des crédits d'impôt et des avantages aux personnes qui fournissent des soins à un membre de la famille handicapé ou âgé et offre le Soutien des employeurs aux aidants naturels.

Citations

« Notre gouvernement comprend les grands défis auxquels font face les familles canadiennes lorsqu'elles s'occupent de proches ayant besoin de soins palliatifs. Ce soutien fédéral permettra à plus de fournisseurs de soins de première ligne d'acquérir les connaissances nécessaires pour offrir, aux patients dans divers établissements, les soins palliatifs de grande qualité qu'ils méritent et dont ils ont besoin. Nous continuerons de travailler avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec des groupes comme la Fondation Pallium du Canada pour faire en sorte que les Canadiens reçoivent les soins nécessaires, prodigués avec compassion. »

Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Les Canadiens malades et dont la vie s'achève ont besoin et méritent des soins prodigués avec compassion par des fournisseurs de soins de santé qui ont la formation et l'expertise voulues pour donner la meilleure qualité de soins possible en cette période difficile. Grâce à cette initiative et les autres investissements en cours, notre gouvernement aide les provinces, les territoires et les organisations, comme la Fondation Pallium du Canada, à offrir des soins compatissants, respectueux et compétents aux personnes mourantes et à leur famille. »

Alice Wong
Ministre d'État (Aînés)

« La formation sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie doit être normalisée et accessible aux fournisseurs de soins de santé pour accroître leur capacité et pour promouvoir un niveau uniforme de soins palliatifs de qualité à l'échelle du Canada. »

Kathryn Downer
Directrice nationale de la Fondation Pallium du Canada

« Ces fonds seront très utiles pour améliorer la qualité des soins palliatifs à l'échelle du Canada. »

Dr José Pereira
Directeur scientifique de la Fondation Pallium du Canada

« Guérir parfois; soulager souvent; réconforter toujours. »

Dr Srini Chary
Président du conseil d'administration, Fondation Pallium du Canada

Produits connexes

Fiche d'information de Santé Canada - Préparer ensemble l'avenir des soins palliatifs

Liens connexes

Pallium Canada

Communiqué de Santé Canada 2012

Emploi et Développement social Canada

Instituts de recherche en santé du Canada

Association canadienne de soins palliatifs

Plan d'action économique 2013

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Fiche d'information

Préparer ensemble l'avenir des soins palliatifs

Le gouvernement du Canada verse à la Fondation Pallium du Canada un montant de 3 millions de dollars sur trois ans pour appuyer la formation en soins palliatifs dispensée aux fournisseurs de soins de santé de première ligne. Cet engagement, énoncé dans le Plan d'action économique de 2013, avantagera les communautés car il permettra de renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé et ce faisant, d'élargir la portée des services et ressources en soins palliatifs destinés aux habitants du Canada.

La préparation ensemble de l'avenir des soins palliatifs vise à renforcer la capacité de la communauté de cliniciens, de soignants, d'éducateurs, d'administrateurs, de bénévoles, de citoyens et d'autres partenaires. La Fondation Pallium y arrivera en offrant de nouvelles ressources d'enseignement accessibles, en élaborant de nouvelles ententes de collaboration et de nouveaux réseaux de communication et en formant des animateurs afin d'améliorer la capacité en soins palliatifs à l'échelle du Canada, dans l'optique d'un système de soins de santé durable.

Le projet comprend trois objectifs pour améliorer la qualité des soins palliatifs et de fin de vie des Canadiens.

  1. Concevoir, élaborer, disséminer et appuyer une gamme de ressources d'enseignement et d'outils cliniques pour les personnes qui œuvrent à améliorer les soins palliatifs.
  2. Créer des occasions de collaboration avec d'autres organisations se spécialisant dans l'éducation des professionnels de la santé et les soins palliatifs, afin d'éviter les chevauchements et d'élargir la portée des efforts de la Fondation Pallium.
  3. Accroître la capacité des fournisseurs de soins de santé et mettre au point des stratégies visant à favoriser la participation du public, ce qui est essentiel pour répondre aux besoins en soins palliatifs.

Afin d'atteindre ses objectifs, la Fondation Pallium du Canada utilisera ses réseaux nationaux, provinciaux, territoriaux et professionnels pour mobiliser les fournisseurs de soins de santé de première ligne, les organisations nationales de soins de santé et les communautés.

La Fondation Pallium du Canada est une communauté de pratique d'enseignement national en soins palliatifs crééé pour avancer l'éducation en améliorant la qualité des connaissances sur les soins palliatifs; accroître la capacité des personnes, institutions et autres organisations; et avantager la communauté en améliorant l'accès aux services de soins palliatifs, aux ressources et aux soutiens communautaires pour les habitants du Canada.

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    (613) 957-2983

    Nathalie Gravelle-Ray
    Fondation Pallium du Canada
    Gestionnaire de programme
    (613) 562-6262 x1742

    Renseignements au public
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709