Affaires autochtones et Développement du Nord Canada



Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

27 juin 2013 17h55 HE

Le gouvernement Harper s'engage à offrir du soutien continu aux Premières Nations touchées par les inondations en Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 27 juin 2013) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a rencontré aujourd'hui des membres de la Nation des Siksika et s'est engagé, au nom du gouvernement Harper, à offrir du soutien continu aux Premières Nations touchées par les inondations historiques qui ont frappé l'Alberta. Le député de Calgary Southeast et ministre régional pour le sud de l'Alberta, l'honorable Jason Kenney, et l'honorable Ted Menzies, député de Macleod et ministre d'État (finances), se sont joints au ministre Valcourt.

« Les conséquences de ces inondations sur les Premières Nations ont été dévastatrices, mais la résilience, la force et la ténacité dont ont fait preuve les membres et les chefs de la collectivité face à l'adversité sont véritablement admirables, » a affirmé le ministre Valcourt. « Aujourd'hui, j'ai assuré aux membres de la collectivité que j'ai rencontrés et aux chefs des Premières Nations de la région que notre gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations de l'Alberta et avec la province pour que les collectivités se rétablissent à temps. »

« Puisque notre priorité est maintenant de reconstruire après les inondations, il est formidable de voir la force, le leadership et la persévérance dont font preuve les collectivités des Premières Nations de l'Alberta afin de surmonter cette terrible épreuve, » a poursuivi le ministre Kenney. « Le gouvernement fédéral travaille de pair avec les collectivités touchées et le gouvernement de l'Alberta en vue d'offrir un soutien accru aux efforts de rétablissement. »

« Ces inondations sans précédent que nous venons de vivre ont mobilisé les Premières Nations, les Albertains et tous les Canadiens, qui ont travaillé main dans la main pour que les personnes sinistrées soient en sécurité, » a dit le ministre Menzies. « Nous en sommes maintenant à la phase de rétablissement après le sinistre et notre gouvernement continuera de travailler étroitement avec la province et les Premières Nations pour veiller à ce que les membres des Premières Nations puissent retourner le plus rapidement possible dans leur collectivité et commencer la reconstruction. »

Les ministres Valcourt, Kenney et Menzies ont aussi rencontré Shawn Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières Nations, l'honorable Robin Campbell, ministre des Relations avec les Autochtones de l'Alberta, et Charles Weaselhead, grand chef du Traité n°7, pour entamer les discussions sur le plan de reprise pour les collectivités des Premières Nations.

« Le fait de rencontrer les dirigeants des Premières Nations de l'Alberta et de visiter les collectivités touchées nous permet de constater toute l'étendue des répercussions de cette catastrophe sur les familles et les collectivités, a affirmé le chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo. L'appui dont ont fait preuve les Premières Nations, les unes envers les autres, ainsi que l'appui des autres collectivités et ordres de gouvernement me donne bon espoir. Nous devons faire fond sur ces efforts et veiller à poursuivre notre collaboration afin que les collectivités puissent bénéficier de l'appui dont elles auront besoin au cours des semaines et des mois à venir. Comme nous l'ont rappelé les aînés, aujourd'hui, cette collaboration et ce partenariat représentent ce que doivent être les relations découlant des traités. »"

Le ministre Valcourt, son bureau et les fonctionnaires ministériels ont entretenu des contacts réguliers avec la Nation des Siksika, la Première Nation Stoney Nakoda, la Première Nation Tsuu T'ina, et les dirigeants régionaux et nationaux des Premières Nations pour s'assurer de répondre aux besoins immédiats en santé et sécurité de ces collectivités.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) continuera de travailler avec les Premières Nations, le gouvernement provincial, la Croix-Rouge canadienne, Santé Canada, Sécurité publique Canada et d'autres partenaires en gestion d'urgence pour répondre aux besoins immédiats en matière de santé et de sécurité dans les réserves, ce qui comprend de fournir de l'eau potable, des refuges d'urgence et des fournitures d'urgence.

Au cours de la prochaine semaine, les évaluations officielles des habitations et des infrastructures devraient commencer dans les collectivités touchées. Elles permettront d'établir un plan de reprise à long terme pour les Premières Nations.

Le gouvernement du Canada a contribué aux interventions d'urgence en Alberta par différentes mesures :

  • Au moins 2300 membres des forces militaires canadiennes ont été déployés au sud de l'Alberta.
  • Huit hélicoptères qui mènent des opérations de recherche et sauvetage et effectuent des tâches de services publics.
  • L'envoi de deux bateaux et leur équipage du NCSM TECUMSEH pour aider à Medicine Hat.
  • Par le truchement du Système de la réserve nationale d'urgence de l'Agence de la santé publique, le gouvernement fédéral a fourni à la ville de Calgary et à d'autres régions touchées des milliers de lits, couvertures, oreillers, articles de literie, débarbouillettes et serviettes.
  • Environnement Canada a fourni des bateaux et des bénévoles.

Document d'information : Signature de l'Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Andrea Richer
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et
    Développement du Nord Canada
    819-953-1160