Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

01 mai 2013 09h00 HE

Le gouvernement Harper souligne la Journée nationale pour mettre fin à l'intimidation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 mai 2013) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine ont fait la déclaration suivante à propos de la Journée nationale pour mettre fin à l'intimidation. Afin de sensibiliser davantage le public à l'égard de ce problème de plus en plus grave, les Clubs Garçons et Filles du Canada, en collaboration avec la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), ont proclamé le 1er mai Appartenance - Journée nationale pour mettre fin à l'intimidation.

« Notre gouvernement reconnaît que l'intimidation est une grave préoccupation pour un grand nombre de familles et de collectivités canadiennes, a déclaré le ministre Toews. Grâce aux investissements versés par notre gouvernement au Centre national de prévention du crime et aux activités d'éducation et de sensibilisation, nous prenons des mesures pour aborder les problèmes de la cyberintimidation et de l'intimidation. Le 1er mai, j'invite les Canadiens à se renseigner et à se prononcer contre l'intimidation, afin qu'ensemble, nous puissions protéger nos jeunes. »

« Nous avons tous intérêt à garantir la sécurité de nos enfants en ligne, a déclaré le ministre Nicholson. Nous travaillons présentement avec nos partenaires des provinces et des territoires afin de réviser le Code criminel en vue de nous assurer de disposer des moyens nécessaires pour protéger nos enfants. »

« L'intimidation est un très grave problème. Chacune et chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans la protection des jeunes du Canada pour éviter qu'elles et ils en deviennent les victimes, affirme la ministre Ambrose. Notre gouvernement demeurera vigilant dans la protection des personnes les plus vulnérables du Canada, c'est à dire, nos enfants. »

À l'automne de 2012, en vertu de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le gouvernement du Canada a engagé jusqu'à concurrence de 10 millions de dollars en vue de nouveaux projets de prévention du crime, y compris la prévention de l'intimidation en milieu scolaire, axée sur les enfants et les jeunes.

Pensez cybersécurité, la campagne de sensibilisation du public du gouvernement du Canada sur la sécurité en ligne, a des renseignements concernant la cyberintimidation qui comprend la façon d'en parler aux jeunes, et la manière d'intervenir à ce type d'incident.

AidezMoiSVP.ca est une nouvelle ressource conçue pour aider les jeunes qui ont commis l'erreur d'envoyer des images à caractère sexuel d'eux-mêmes à des pairs, pouvant ainsi mener à la cyberintimidation. Le site offre aux jeunes des conseils sur comment faire retirer des images, des stratégies sur la façon d'agir avec des pairs et pour aller de l'avant, ainsi que de l'information sur les infractions possibles au Code criminel.

Pour de plus amples renseignements sur la campagne « Appartenance - Journée nationale pour mettre fin à l'intimidation », veuillez visiter le site : www.belonging.ca

Pour plus d'information sur l'intimidation, visitez le site de la GRC : www.choix.org.

Suivez (@cyber_securite) sur Twitter pour obtenir des conseils sur la façon de se protéger en ligne, et Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca