Industrie Canada

Industrie Canada

19 oct. 2014 12h00 HE

Le gouvernement Harper souligne la Semaine de la PME

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 oct. 2014) - Le ministre du Commerce international, Ed Fast, le ministre de l'Industrie, James Moore, et le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), Maxime Bernier, ont souligné aujourd'hui le début de la Semaine de la PME, une initiative de la Banque de développement du Canada, qui se tient du 19 au 25 octobre.

La Semaine de la PME est une célébration annuelle de l'entrepreneuriat que la Banque de développement du Canada organise depuis 35 ans. Chaque année, partout au Canada, des milliers de gens d'affaires participent à des conférences, à des séminaires, à des séances d'information et à des salons commerciaux où ils peuvent apprendre et faire du réseautage.

Il y a plus d'un million de petites et moyennes entreprises au Canada, représentant 99,8 % de toutes les entreprises au Canada et employant plus de 9,8 millions de Canadiens. Le nouveau plan de promotion du commerce faisant partie du Plan d'action sur les marchés mondiaux du Canada fait en sorte que les petites et moyennes entreprises canadiennes puissent profiter des possibilités et facilement accéder aux outils et au soutien requis pour prospérer au pays comme à l'étranger. Le gouvernement Harper a mené à bien des négociations et conclu des accords de libre-échange avec 38 pays, portant le total à 43 pays, ce qui représente plus de la moitié de l'économie mondiale et presque le quart de tous les pays au monde.

Le gouvernement du Canada soutient les petites et moyennes entreprises canadiennes de nombreuses façons, y compris en réduisant les tracasseries administratives, en ouvrant les marchés intérieurs et en contribuant à éliminer les obstacles au commerce intérieur. Il aide aussi les entreprises à réaliser leur potentiel d'exportation en améliorant la coordination et l'harmonisation entre le Service des délégués commerciaux du Canada, Exportation et développement Canada, la Corporation commerciale canadienne et la Banque de développement du Canada.

Les faits en bref

  • La diminution du taux d'imposition des petites entreprises et la hausse du seuil de revenu de petite entreprise se sont traduites par des économies d'impôt de 2,2 milliards de dollars en 2014.
  • Dans le cadre du Plan d'action sur les marchés mondiaux, le gouvernement travaille avec les petites et moyennes entreprises du Canada à accentuer leur présence sur les marchés d'exportation.
  • Le 10 octobre 2014, le ministre Fast a annoncé que le gouvernement du Canada dirigerait une série d'ateliers visant à promouvoir le commerce dans des collectivités partout au pays, afin de fournir aux petites et moyennes entreprises canadiennes des renseignements pratiques et la gamme d'outils disponibles pour les aider à exporter.
  • D'après Exportation et développement Canada, sur plus d'un million de petites et moyennes entreprises actives au Canada, 41 000 font de l'exportation.

Citations

« Je suis heureux de m'associer à mes collègues pour célébrer le lancement de la Semaine de la PME organisée par la Banque de développement du Canada. Notre gouvernement a pour priorité de protéger et de soutenir les petites entreprises et les travailleurs du Canada. Ils aident à stimuler l'innovation, créent des emplois et assurent le leadership du Canada sur la scène mondiale. Je suis encouragé par notre succès jusqu'à présent, mais la Semaine de la PME est aussi une occasion de regarder plus loin. Notre tâche n'est pas achevée, et nous demeurons résolus à renforcer encore davantage notre économie nationale et à faire en sorte que les petites et moyennes entreprises puissent grandir et prospérer, notamment en réduisant les tracasseries administratives, en supprimant les obstacles au commerce au sein du Canada et en ouvrant de nouveaux marchés aux biens et services canadiens. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Les petites et moyennes entreprises du Canada, maillon essentiel de notre économie, créent des emplois pour les travailleurs canadiens dans chaque région du pays. Voilà pourquoi notre gouvernement tient à leur fournir des outils et du soutien pour les aider à se développer, à prendre de l'expansion et à réussir sur de nouveaux marchés partout dans le monde. Nous savons que c'est un moyen de créer des emplois et des possibilités ici au pays. »

- Le ministre du Commerce international, Ed Fast

« Cette semaine, nous reconnaissons l'incommensurable contribution apportée par les entrepreneurs canadiens au sein de nos collectivités locales. Nous avons pour but d'aider les petites entreprises à se concentrer sur ce qu'elles font le mieux : créer des emplois et faire croître notre économie. »

- Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), Maxime Bernier

Documents connexes

- Discours du ministre Fast à l'Economic Club of Canada

- Le gouvernement Harper lance un nouveau plan commercial mondial

Liens connexes

- Plan d'action sur les marchés mondiaux

- Semaine de la PME BDC

- Service des délégués commerciaux du Canada

- Exportation et développement Canada

- Corporation commerciale canadienne

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca