Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

24 oct. 2014 19h24 HE

Le gouvernement Harper souligne la Semaine de la PME en s'engageant à continuer de réduire la paperasse

La ministre Findlay remercie la Chambre de commerce du Canada et la FCEI pour leur contribution continue aux efforts que déploie l'ARC pour améliorer les services aux entreprises.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 oct. 2014) - Agence du revenu du Canada

Alors que le Semaine de la PME de 2014 tire à sa fin, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, s'engage à continuer de réduire la paperasse pour les petites entreprises, guidée par la rétroaction approfondie des contribuables. Les consultations de 2014 de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur la réduction de la paperasse sont en cours, en partenariat avec la Chambre de commerce du Canada et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

La ministre Findlay remercie la Chambre de Commerce du Canada et la CFEI pour tout le travail qu'elles accomplissent à l'égard de la communauté des petites et moyennes entreprises du Canada. Le partenariat entre l'Agence du revenu du Canada (ARC), la Chambre de commerce du Canada et la FCEI mène à de nouveaux niveaux de consultation et de collaboration avec les petites et moyennes entreprises ainsi qu'avec leurs commis-comptables et comptables et, plus important encore, à des mesures continues et concrètes de réduction de la paperasse.

La Chambre de commerce du Canada, un réseau comptant plus de 450 chambres de commerce, représente 200 000 entreprises de toutes les tailles dans l'ensemble des secteurs de l'économie et des régions. Ensemble, l'ARC et les chambres de commerce de partout au pays organisent des tables rondes avec de petites et moyennes entreprises de chaque province et territoire dans le cadre des consultations de 2014 sur la réduction de la paperasse. Ces consultations font partie intégrante des efforts que déploie l'ARC pour savoir quelles sont les améliorations que les entreprises aimeraient que l'on apporte aux services au cours des prochaines années.

Avec plus de 109 000 propriétaires d'entreprise d'un océan à l'autre, la FCEI donne une voix forte à la communauté des petites entreprises auprès des trois ordres de gouvernement dans une large gamme de dossiers. De concert avec ses membres, elle fournit à l'ARC des commentaires qui lui permettent de continuer d'améliorer son approche à l'égard de l'observation, tout en allégeant le fardeau réglementaire, de sorte que les entreprises peuvent être compétitives et novatrices au sein de leur secteur.

Le gouvernement du Canada poursuit son étroite collaboration avec la Chambre de commerce du Canada et la FCEI dans le cadre de plusieurs initiatives d'intérêt commun, y compris les consultations de 2014 sur la réduction de la paperasse.

Faits en bref

  • La plupart des entreprises canadiennes - les moteurs de notre économie - sont de petites entreprises; Industrie Canada estime qu'environ 98 % des entreprises canadiennes comptent moins de 100 employés.
  • Selon les Principales statistiques relatives aux petites entreprises d'août 2013 d'Industrie Canada, les petites entreprises représentent environ 30 % du PIB canadien.
  • Le 8 octobre, l'ARC a lancé les consultations de 2014 sur la réduction de la paperasse dans le but d'obtenir les commentaires et les idées des entreprises, des commis-comptables, des comptables et des associations d'intervenants. Les consultations seront menées dans une vingtaine de villes d'un océan à l'autre.

Citation

« Notre gouvernement travaille d'arrache-pied pour établir un environnement qui favorise la croissance des entreprises, et nous sommes déterminés à aider les petites et moyennes entreprises à réussir. Je veux profiter de la Semaine de la PME pour féliciter la Chambre de commerce du Canada et la FCEI pour leur service dévoué à la communauté des PME. La rétroaction constructive que nous fournissent leurs membres durant nos consultations apporte une contribution inestimable aux efforts de réduction de la paperasse que déploie l'ARC. La réduction des impôts, l'amélioration des services et l'élimination de la paperasse ne sont que quelques-unes des mesures que nous prenons pour améliorer la situation des entreprises au Canada. Je me réjouis à la perspective de poursuivre cette collaboration. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

Liens connexes

Les consultations de 2014 de l'ARC sur la réduction de la paperasse : Encore plus d'options pour fournir de la rétroaction

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

• Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

• Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

• Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noel Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184