Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

16 févr. 2012 10h30 HE

Le gouvernement Harper souligne l'achèvement du nouveau système de traitement de l'eau potable à Kahnawake

KAHNAWAKE, QUEBEC--(Marketwire - 16 fév. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et le sénateur Larry Smith ont félicité aujourd'hui la Première Nation de Kahnawake pour l'achèvement des travaux et la mise en œuvre de son nouveau système de traitement de l'eau potable.

« L'amélioration de la qualité de l'eau potable sur les terres des Premières Nations est une priorité de notre gouvernement, a affirmé le ministre Duncan. C'est notamment grâce au partenariat établi avec la Première Nation de Kahnawake que ce système de traitement d'eau potable a pu voir le jour, et je tiens à souligner les efforts et la volonté du chef et de la collectivité. »

La Première Nation était chargée de la gestion de ce projet de grande envergure qui visait l'amélioration de la qualité de l'eau potable et l'agrandissement du réservoir d'eau, répondant ainsi aux besoins croissants d'une collectivité en pleine expansion.

« L'amélioration de la qualité de l'eau sur les terres des Premières Nations est une grande préoccupation de notre gouvernement, a ajouté le sénateur Larry Smith. Ce projet est un exemple éloquent de notre engagement à faire en sorte que les Premières Nations aient accès à une eau salubre et fiable grâce à des investissements dans une infrastructure durable qui créera des emplois dans les collectivités des Premières Nations et stimulera leur croissance. »

Cette nouvelle installation a été réalisée grâce à un investissement de 11,4 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Il s'agit d'un projet qui apportera des avantages durables et à long terme à la Première Nation de Kahnawake, en plus de créer de l'emploi.

« Comme notre collectivité est en pleine expansion, il est essentiel que nous puissions continuer de fournir une quantité d'eau potable et salubre proportionnelle à la taille de la collectivité, a affirmé Michael Ahrihron Delisle Jr., grand chef du Conseil des Mohawks de Kahnawake. Certaines de nos collectivités sœurs attendent l'arrivée de ce programme avec impatience. Elles apprécient donc beaucoup sa mise en œuvre. »

Le gouvernement du Canada travaille à améliorer les conditions de vie des Premières Nations et à stimuler la croissance économique de leurs collectivités au moyen d'investissements ciblés dans l'infrastructure. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi environ 2,5 milliards de dollars dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des collectivités des Premières Nations. Le gouvernement continuera de travailler avec les Premières Nations et à investir dans l'infrastructure, la surveillance et la capacité.

Le gouvernement du Canada s'engage toujours à élaborer des mesures législatives pour appuyer la création de normes exécutables qui traitent de l'approvisionnement en eau potable salubre, du traitement efficace des eaux usées et de la protection des sources d'eau potable dans les collectivités des Premières Nations.

La Première Nation de Kahnawake se situe à 10 kilomètres au sud-ouest de Montréal, sur la rive sud du lac Saint-Louis. La collectivité compte 9 796 membres, dont 7 635 habitent dans la réserve.

Profil de la collectivité de Kahnawake

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Joe Delaronde
    Attaché de presse politique
    Conseil des Mohawks de Kahnawake
    (450) 632-7500
    (514) 869-6812