Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

27 juil. 2012 11h42 HE

Le gouvernement Harper souligne le 59e anniversaire de la fin des hostilités de la guerre de Corée

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwire - 27 juillet 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, Lois Brown, députée de Newmarket-Aurora, s'est jointe aujourd'hui à une vaste foule de Canadiens et de Canadiennes au Monument national des vétérans de la Corée, à Brampton, afin de souligner le 59e anniversaire de la fin des hostilités de la guerre de Corée.

La guerre de Corée a été l'un des plus importants engagements militaires du Canada au 20e siècle et elle s'est terminée par la signature d'un armistice, le 27 juillet 1953.

« Les noms des 516 Canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime sont immortalisés sur ce mur de pierre impressionnant, a déclaré le ministre Blaney. Nous sommes reconnaissants à ces Canadiens, ainsi qu'aux 26 000 autres braves vétérans canadiens qui ont servi en Corée. »

« Nous devons continuer de nous réunir tous les ans en juillet afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont consenti le sacrifice ultime, a dit l'honorable Yonah Martin, sénatrice de la Colombie-Britannique. Les personnes qui ont combattu pour la liberté et la paix ne doivent jamais tomber dans l'oubli et il est de notre devoir en tant que Canadiens et Canadiennes de ne jamais oublier leurs sacrifices héroïques. »

En tant que nation, le Canada est éternellement reconnaissant à l'égard des hommes et des femmes qui, dans la fleur de la jeunesse, ont servi et continuent de servir leur pays afin de préserver la paix dans le monde et de protéger les droits de la personne les plus fondamentaux. Bon nombre de ces personnes ont consenti le sacrifice ultime et reposent pour l'éternité dans des pays étrangers, loin de leurs foyers et de leurs proches. De nombreux autres ont rapporté de la guerre des blessures physiques ou mentales avec lesquelles ils doivent vivre jusqu'à la fin de leurs jours.

« Nos anciens combattants ont tant donné pour défendre la liberté et la démocratie afin que les générations futures puissent vivre dans la paix et la liberté, a déclaré la députée Lois Brown. En fait, la contribution canadienne, au regard de la population du pays, a été plus importante que celle de la plupart des nations ayant fourni des troupes pour constituer la force multinationale des Nations Unies. »

Les noms des 516 Canadiens tombés au combat en Corée figurent dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée, qui est conservé dans la Tour de la Paix, à Ottawa.

De nombreuses personnes se rassemblent chaque année devant le Monument national des vétérans de la Corée, à Brampton, car ce monument rend hommage à tous les Canadiens qui ont combattu pendant la guerre de Corée.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le rôle joué par le Canada pendant la guerre de Corée dans le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Charlene Pascal
    Agente de communications régionale
    Anciens Combattants Canada
    416-954-0283

    Jean-Christophe de le Rue
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649