Industrie Canada

Industrie Canada

23 juin 2014 14h00 HE

Le gouvernement Harper souligne le lancement d'un réseau de recherche visant à appuyer le secteur canadien de la fabrication de pointe

Le réseau AAPF de Toronto appuiera la modernisation des processus de fabrication

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 23 juin 2014) - Industrie Canada

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, était à Toronto aujourd'hui pour souligner le lancement du réseau Accélération de l'amélioration des processus de fabrication (AAPF). Le ministre d'État était accompagné du député de Don Valley-Ouest, John Carmichael.

Le réseau AAPF a récemment obtenu un octroi de 7,7 millions de dollars sur cinq ans au titre du programme des Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise (RCE-E). Le financement appuiera l'AAPF dans ses efforts de regroupement des partenaires issus du milieu universitaire, des organismes de recherche et d'une vaste gamme d'entreprises dans le but de travailler à la recherche-développement (R-D) de projets visant à mettre au point des technologies avantageuses pour le secteur de l'électronique. L'AAPF aidera les fabricants canadiens de produits électroniques à être compétitifs sur la scène internationale en leur offrant les outils qui leur permettront de mettre en marché plus rapidement des produits novateurs. Le partage des ressources et des connaissances aidera le secteur de l'électronique à diminuer ses coûts, à améliorer ses processus et ses produits, et à contribuer à la prospérité économique du Canada.

Les faits en bref

  • Le 22 janvier 2014, le gouvernement Harper a annoncé les résultats du plus récent concours du Programme des RCE-E. Quatre réseaux, dont l'AAPF, ont reçu 49,7 millions de dollars sur cinq ans pour relever des défis de R-D industrielle.

  • Jusqu'à maintenant, le réseau AAPF a attiré plus de partenaires, dont les suivants : Solantro Semiconductor Corp., Tornado Spectral Systems, TeraXion, CMC Microsystems, Cisco Systems, Microbonds, S2E Technologies, Sunwash Technologies, Curtiss-Wright, Celestica, Communitech, Honeywell, Dupont Canada, Kangaroo Design, Argyle Associates, Juniper Networks, Conseil national de recherches du Canada, l'Université de Toronto, l'Université de Waterloo, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université Concordia, l'Université Western et l'Université McGill.

  • En tant que partenaire principal de l'industrie, Celestica offre aux consommateurs des solutions de fabrication de pointe dans des marchés comme les soins de santé, les technologies vertes et l'aérospatiale. Celestica travaillera avec des entreprises du réseau de l'AAPF afin d'accroître son exposition aux nouveaux marchés et de tirer profit des pratiques exemplaires.

Citations

« Notre gouvernement investit dans les sciences et technologies qui stimulent l'innovation en entreprise et facilitent le transfert plus efficace des idées du laboratoire au marché. Le réseau de recherche AAPF dirigé par l'entreprise positionne les fabricants canadiens pour améliorer les processus et l'équipement dans un secteur de haute technologie qui crée des emplois et de la richesse pour les Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Les partenariats entre les instituts de recherche et le secteur privé permettent aux entreprises canadiennes de croître et de prospérer. L'AAPF permettra aux fabricants de la région de Toronto d'améliorer leurs processus et de mettre au point une gamme plus complète de produits tout en appuyant notre économie et en créant des emplois. »

- John Carmichael, député de Don Valley-Ouest

« Le Programme des RCE-E plaît aux entreprises, car elles voient clairement comment ce type de collaboration améliore leur rentabilité. Il permet de réunir des entreprises concurrentes qui souhaitent résoudre des problèmes communs. »

- La chef des opérations du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et membre du Comité directeur du Programme, Janet Walden

« Comme le lancement des produits se fait beaucoup plus rapidement que par le passé, le rôle du réseau est d'accélérer la commercialisation des produits en améliorant les technologies émergentes et en accélérant la mise en marché des idées novatrices. La collaboration entre les grandes entreprises, les entreprises en démarrage et les petites et moyennes entreprises favorisera l'établissement d'un écosystème de fabrication plus solide. La création accrue de propriété intellectuelle et d'emplois à toutes les étapes de la chaîne de valeur enrichira l'infrastructure actuelle du Canada, ce qui favorisera, en retour, de nouveaux débouchés d'importation et d'exportation pour aider le Canada à être concurrentiel sur la scène internationale. »

- Irene Sterian, directrice administrative, réseau AAPF

« Pour se tailler une place sur le marché mondial hautement concurrentiel, les entreprises doivent avoir accès à l'expertise et à l'infrastructure nécessaires pour lancer leurs produits à l'échelle mondiale. En tant que partenaire principal de l'industrie au réseau AAPF, Celestica appuiera la mise en marché de produits en favorisant l'accès à l'expertise nécessaire en matière d'ingénierie, de fabrication et de chaîne d'approvisionnement mondiale afin de permettre aux entreprises innovantes de lancer leurs produits à l'échelle mondiale. Le réseau AAPF établit un centre mondial qui attire des organisations du monde entier et qui aide les entreprises locales à être plus compétitives sur la scène internationale. »

− Mike Andrade, vice-président directeur, Diversification des marchés, Celestica

Liens connexes

- Réseau AAPF

- Celestica Inc. (en anglais)

- Concours de 2014 du Programme des réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise

- Renseignements sur le Programme des réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise

- Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise établis

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Réseaux de centres d'excellence

Les Réseaux de centres d'excellence, qui administrent le Programme des RCE-E, offrent des programmes de financement nationaux au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux, soit les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines, en collaboration avec Industrie Canada et Santé Canada. Les programmes des RCE soutiennent des collaborations multidisciplinaires à grande échelle entre les universités, le secteur privé, le secteur public et les organismes sans but lucratif. Ces programmes permettent d'axer la capacité de recherche du Canada sur les défis d'ordre économique et social, d'aider à commercialiser et à appliquer les percées en recherche, d'accroître la R-D dans le secteur privé et de former du personnel hautement qualifié.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca