Industrie Canada



Industrie Canada

27 févr. 2013 09h19 HE

Le gouvernement Harper souligne le nombre record de voyageurs et d'étudiants indiens au Canada

Le Canada a délivré un nombre record de visas et de permis d'études à des Indiens en 2012

NEW DELHI, INDE--(Marketwire - 27 fév. 2013) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, et le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, ont annoncé aujourd'hui que 2012 a été une année record pour le nombre de voyageurs en provenance de l'Inde au Canada. Le ministre d'État a affirmé que ce jalon important était une démonstration de la relation de plus en plus étroite qui se tisse entre les deux pays.

« L'Inde est l'un des dix pays d'où provenait le plus grand nombre de voyageurs internationaux au Canada, a déclaré le ministre d'État Bernier. Notre gouvernement travaille de concert avec l'industrie pour tirer parti de cette croissance, accueillir au Canada un nombre encore plus élevé de voyageurs en provenance de l'Inde, créer des emplois et favoriser la croissance au pays, tout en resserrant nos liens avec les visiteurs de l'Inde. »

« Dans le cadre de notre plan visant à assurer la croissance de l'économie et à créer des emplois, nous cherchons à attirer un nombre croissant de visiteurs au Canada, y compris les jeunes les plus brillants, a affirmé le ministre Kenney. Nous nous efforçons de délivrer les visas et les permis d'études le plus rapidement possible, afin de faciliter les déplacements des visiteurs et des étudiants, et de profiter des retombées économiques qu'ils apportent au Canada. »

Le ministre d'État Bernier a souligné le fait qu'en 2012 le Canada avait octroyé plus de 130 000 visas et plus de 13 000 permis d'études à des citoyens indiens, ce qui représente une augmentation de 58 % du nombre de visas délivrés et de 530 % du nombre de permis d'études accordés depuis 2004. Cette augmentation confirme le fait que le Canada continue d'être une destination de choix pour les visiteurs et les étudiants en provenance de l'Inde.

Le gouvernement Harper a récemment pris des mesures pour faciliter les voyages au Canada pour les visiteurs indiens. En novembre 2012, par exemple, le premier ministre Harper a annoncé son intention d'ouvrir un nouveau consulat à Bangalore.

Le gouvernement Harper a également apporté d'importantes améliorations au processus de demande de visa. La durée de validité des visas pour entrées multiples est passée de cinq à dix ans, ce qui permet aux visiteurs d'entrer au Canada pour un séjour allant jusqu'à six mois et d'en sortir, et ce, pendant dix ans. En outre, les parents et les grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents du Canada peuvent désormais présenter une demande de super visa, qui est également valide pour une période maximale de dix ans et leur permet de séjourner au Canada pendant une période maximale de 24 mois à la fois. À ces mesures s'ajoute le fait que les voyageurs indiens reçoivent leur visa du Canada plus rapidement que les citoyens de tout autre pays au monde.

De plus, en juin 2011 et en juillet 2012, le gouvernement a apporté d'importantes modifications à l'accord bilatéral de transport aérien entre le Canada et l'Inde, tout particulièrement en ce qui concerne le nombre de vols permis, l'accès à des villes additionnelles et la flexibilité accrue de la tarification pour les compagnies aériennes.

« Le nombre record de visas délivrés l'an dernier est un très bon signal pour les voyageurs indiens que le Canada est ouvert aux échanges commerciaux, a déclaré le président-directeur général de l'Association de l'industrie touristique du Canada, David Goldstein. Nous appuyons les efforts du gouvernement de faciliter le processus de demande de visa pour les visiteurs potentiels et d'aider à faire croître notre part de ce nouveau marché de tourisme vital. »

La classe moyenne de l'Inde est l'un des marchés touristiques étrangers dont la croissance est la plus rapide au monde. Dans le cadre de la Stratégie fédérale en matière de tourisme du Canada, le gouvernement Harper est déterminé à faire du Canada une destination touristique encore plus attirante pour les voyageurs en provenance de l'Inde. Le nombre record de visas délivrés aujourd'hui sera le point de référence de demain, et on s'attend à que les visites au Canada continuent d'augmenter dans les années à venir.

Des photos de la mission touristique du ministre d'État à New Delhi et à Jaipur seront disponibles dans la Galerie de photos du site Web d'Industrie Canada.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    613-943-6183

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502