Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

27 janv. 2010 11h18 HE

Le gouvernement Harper souligne le premier anniversaire du Plan d'action économique du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 jan. 2010) - Dans le but de marquer le premier anniversaire du lancement du Plan d'action économique du Canada, le ministre des Transports et de l'Infrastructure John Baird a souligné aujourd'hui les progrès réalisés dans la mise en application du plan de relance extraordinaire de deux ans.

«Il y a un an aujourd'hui, notre gouvernement a agi de façon décisive afin de présenter notre Plan d'action économique, a dit M. Baird. Ce plan de relance biennal aide à stabiliser l'économie, et nous allons continuer à aller de l'avant jusqu'à temps que celui-ci soit complété.»

Le Plan d'action économique du Canada est la réponse du gouvernement canadien à la pire récession économique mondiale depuis la Deuxième Guerre mondiale – une injection de 62 milliards de dollars dans l'économie canadienne. Le plan se résume comme suit :

  • Création d'emplois. Des fonds ont été engagés pour plus de 12 000 projets, partout au pays, dont plus de 4 000 sont en cours et plus de milliers sur le point d'être entrepris.

  • Soutien aux Canadiens dans le besoin. Par la prolongation des prestations d'Assurance-emploi, près de 400 000 Canadiens reçoivent des prestations additionnelles.

  • Formation des travailleurs. En décembre, plus de 90 000 Canadiens suivaient une formation par l'intermédiaire de fonds alloués aux provinces et aux territoires.

  • Confiance des consommateurs. Environ 4,6 millions de familles canadiennes vont bénéficier du Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire, qui prend fin le 31 janvier.

  • Allégement fiscal. Depuis janvier et jusqu'en 2015, les Canadiens auront droit à un allégement fiscal de plus de 20 milliards de dollars.

Le ministre Baird a rappelé que l'année à venir prévoit également la planification de la croissance économique à long terme du Canada.

«Notre gouvernement a été clair : le prochain budget sera déposé le 4 mars 2010. Il sera axé sur la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan d'action économique du Canada, à rétablir l'équilibre budgétaire et sur la réduction du déficit. Il veillera en outre à assurer une reprise économique solide.»

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    James Kusie
    613-991-0700