Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 nov. 2012 09h36 HE

Le gouvernement Harper souligne le programme d'innovation et de croissance de Cultivons l'avenir 2

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2012) - Cette semaine, le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz et d'autres députés se rendront aux quatre coins du pays pour faire des annonces concernant Cultivons l'avenir. Ces annonces mettront en évidence les avantages de la nouvelle politique agricole du Canada, Cultivons l'avenir 2, qui mise sur les gains réalisés par l'accord précédent en doublant son financement à coûts partagés des initiatives stratégiques, y compris l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

« Cultivons l'avenir 2, comme son prédécesseur, permettra aux agriculteurs et aux transformateurs canadiens de rester sur la bonne voie, soit celle de la croissance et de la prospérité, a affirmé le ministre Ritz. La recherche, l'innovation et le développement des marchés demeureront les principaux objectifs de Cultivons l'avenir 2 pour que l'industrie soit bien placée pour relever les défis et miser sur les débouchés de l'avenir. »

Outre le généreux financement pluriannuel des programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) investiront 3 milliards de dollars dans des initiatives stratégiques visant à favoriser l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés, dans le cadre de Cultivons l'avenir 2. Cultivons l'avenir 2 constitue un important partenariat FPT qui permettra d'accroître la productivité, la rentabilité et la compétitivité du secteur et ainsi d'assurer sa prospérité à long terme.

Les politiques et programmes agricoles évoluent et s'adaptent continuellement pour tenir compte de l'évolution des besoins de l'industrie et du dialogue en cours avec le secteur. Les gouvernements FPT mettent actuellement la dernière main aux modalités des programmes à coûts partagés de Cultivons l'avenir 2, et mettent l'accent sur les investissements stratégiques dans les secteurs qui contribuent à l'économie et aux bénéfices nets des agriculteurs.

Cultivons l'avenir 2 est le résultat d'un accord sur le cadre stratégique quinquennal qui a été conclu par les ministres FPT de l'Agriculture à Whitehorse le 14 septembre 2012. Cet accord ouvre la voie à la conclusion d'accords bilatéraux par les gouvernements FPT pour que les programmes soient mis en œuvre le 1er avril 2013, date à laquelle l'accord actuel expire.

Les ministres FPT tiennent à poursuivre la consultation des intervenants afin d'obtenir leurs commentaires et leur coopération en matière d'investissement stratégique; les gouvernements participent donc au processus actuel de consultation des agriculteurs et des intervenants du secteur agricole.

Pour de plus amples renseignements sur les activités qui auront lieu au pays cette semaine, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/cb/index_f.php?s1=notice

Pour en savoir plus sur Cultivons l'avenir 2, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeffrey English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059